• High Tech France

Comment utiliser un clavier maitre ?

Utiliser un clavier maitre est de nos jour très simple, comparé à il y a une quinzaine d’années.


Ce tutoriel s’adresse en particulier à ceux qui vienne de recevoir leur clavier maitre ou ceux qui envisage d’en prendre un très bientôt (voir notre comparatif des meilleurs claviers maitres).


Normalement, brancher et utiliser votre clavier maitre est relativement simple mais selon votre setup et votre clavier midi, il sera potentiellement nécessaire de faire attention à quelques éléments.


VOTRE CLAVIER MAITRE DISPOSE D’UNE PRISE MINI-USB


La plupart des claviers maitres récents disposent dorénavant d’une prise mini USB intégrée qui vous facilitera grandement la tâche. Branchez simplement votre clavier maitre par USB directement dans un port USB libre sur votre ordinateur et vous voilà parti !


Voici un schéma explicatif qui montre comment brancher son clavier maitre via USB uniquement :





VOTRE CLAVIER MAITRE DISPOSE UNIQUEMENT D’UNE PRISE MIDI


Là, c’est très légèrement plus compliqué mais rien d’insurmontable, rassurez-vous. Deux choix s’offriront à vous.


BRANCHEZ VOTRE CLAVIER MAITRE A UNE CARTE SON EXTERNE




Branchez votre clavier maitre en Midi à une carte son externe, elle-même reliée au PC via USB. Le clavier maitre enverra donc des signaux à votre carte son, qui a son tour les transmettra à votre ordinateur. Nous vous conseillons d’ailleurs ce setup si vous disposez déjà une carte son. Cela vous fera économiser des ports USB sur votre ordinateur.

Voici un schéma explicatif :


BRANCHEZ VOTRE CLAVIER MAITRE VIA UN ADAPTATEUR USB A VOTRE ORDINATEUR





Si vous ne disposez pas de cartes sons et que votre clavier maitre ne dispose pas de ports mini USB, pas de problèmes ! Vous trouverez sur le marché des adapteurs qui permettent de convertir les signaux midi en USB vers votre ordinateur.


Si vous optez pour cette configuration, nous vous recommandons le cable Midi vers USB Roland.


Pour faire marcher l’adaptateur Midi USB, vous n’aurez qu’à brancher la parti Midi du cable « OUT » à la partie « IN » de votre clavier maitre et la partie du cable « IN » à la partie « OUT » de votre clavier maitre. L’USB lui se branche dans un port USB.


UTILISER SON CLAVIER MAITRE SUR L’ORDINATEUR


Selon votre clavier, vous aurez peut-être besoin de télécharger quelques plugins. Sur les dernières versions d’iOS et sur Windows 10, le téléchargement des plugins se lance généralement en arrière-plan. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de lire la notice d’installation ou d’installer le CD-rom livré avec le clavier.


Le plus souvent les drivers nécessaires à la bonne utilisation du clavier sont trouvables sur le site web de la marque.


Une fois que votre clavier maitre est reconnu par votre ordinateur, il ne vous reste plus qu’à démarrer votre logiciel MAO (DAW) et l’assigner en tant que contrôleur midi.


COMMENT UTILISER SON CLAVIER MAITRE SUR SON LOGICIEL DE MAO ? (DAW)


Voici un exemple pour utiliser son clavier maitre avec FL Studio 12 (mais la logique est la même pour tous les logiciels MAO) :


1. Cliquez sur « OPTIONS » dans le menu en haut.



2. Cliquez sur « MIDI Settings » sous la partie « System » comme montré dans la capture d’écran si dessous.


3. Cliquez sur « Refresh device list ».


4. Une fois que votre clavier midi est apparu dans la liste, cliquez sur « enable » comme montré dans la capture d’écran si dessous.



5. Votre clavier maitre est prêt à être utiliser ! Ouvrez un nouvel instrument virtuel et commencez à composer avec le piano roll sous FL Studio.


Nous espérons que ce tutoriel vous aura été utile. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions. Retrouvez d’autres informations utiles en rapport avec la musique assistée par ordinateur dans notre partie home studio.


Retrouvez les meilleurs claviers midi du moment sur High Tech FR.

À PROPOS

High Tech France est un site internet qui se veut être indépendant des grandes marques. Notre but est de proposer des produits high tech qui correspondent à vos besoins ainsi que de répondre aux questions courantes dans tout ce qui touche au domaine du High Tech.

Des liens affiliés peuvent être utilisés afin de subvenir à nos besoins.

© 2019 par High Tech France