• High Tech France

Comment brancher un micro sur un ordinateur ?

Brancher un micro sur un ordinateur dépendra avant tout du micro que vous disposez. Il existe en effet 3 grands types de micros :


- Les micros jacks : ils se branchent à via une prise jack

- Les micros USB : ils ont besoin d’être branchés à un port USB pour pouvoir fonctionner

- Les micros XLR : il s’agit des micros de home studio et studio. Vous avez besoin de passer par une carte son ou table de mixage pour pouvoir les faire fonctionner sur votre ordinateur.


Si vous recherchez un micro pour home studio, n’hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleurs micros pour le chant.


Nous allons voir dans ce tutoriel comment brancher chaque type de micros.


CONFIGURER VOTRE ORDINATEUR


Il arrive que vous deviez configurer votre ordinateur pour que votre nouveau micro soit activé et pris en compte. Votre ordinateur se rappellera de votre configuration, ce qui permettra de ne pas avoir à refaire cette manipulation (à moins qu’il n’y ait un souci) à chaque fois que vous rebranchez votre micro à votre ordinateur.


CONFIGURER UN MICRO SUR PC (Windows 10)


1. Cliquez sur le bouton « Démarrer » de votre PC (en bas à gauche).

2. Cliquez sur « Panneau de configuration ». Une nouvelle fenêtre apparaîtra avec différentes options.

3. Cliquez sur « Matériel et Audio ». Astuce : vous pouvez également tout simplement taper « son » dans la barre de recherche en haut à droite de votre fenêtre.

4. Cliquez sur « Son ».

5. Allez dans l’onglet « Enregistrement ».

6. Vous devrez y voir votre nouveau micro. Si tel n’est pas le cas, faites un clic droit sur un autre micro et vérifiez que l’option permettant d’afficher les micros non activés est bien cochée.

7. Faites un clic droit sur votre micro et cliquez sur « Définir comme périphérique par défaut ».

8. Votre micro est prêt à être utilisé !


CONFIGURER UN MICRO SUR MAC (iOS)


1. Allez dans le menu « Pomme ».

2. Cliquez sur « Préférences système » et cliquez sur l’onglet « Son »

3. Une fois dans l’onglet « Son », allez dans « Entrée ».

4. Votre micro devrait apparaître dans la liste des micros connectés. Sélectionnez-le et vous voilà parti.


BRANCHER UN MICRO EN JACK


Les micros jacks se branchent via une prise jack de disponible sur votre ordinateur et n’ont généralement pas besoin de drivers pour pouvoir fonctionner. Branchez-le à une prise jack sur votre ordinateur et vous êtes partis. Les micros qui se branchent à une prise jack sont communs dans la majorité des casques pour gameurs. Si votre ordinateur ne dispose pas de 2 prises jack, alors vous devrez vous tourner vers un micro qui se branche en USB (section suivante).


Souvent, les ordinateurs fixes disposent de prises jacks situées à l’arrière de l’ordinateur et sont généralement vert (pour le son) et rose (pour le micro/périphériques d’entrée). Sur les portables, les prises jacks sont généralement situées sur les côtés de la machine. Nous vous conseillons vivement de vérifier si votre ordinateur dispose bien de 2 prises jacks avant de faire l’acquisition d’un micro jack.


Si votre micro jack est intégré dans un casque, vous aurez généralement deux sorties jacks : une verte pour le son et une rose pour le micro. Branchez chaque sortie sur la couleur correspondante sur votre ordinateur.


Une fois branché, vérifiez bien que votre micro est allumé si un bouton « on/off » est présent sur le micro ou casque. Allez ensuite dans les options de votre PC ou MAC (voir la partie « Configurer votre ordinateur » juste en haut) et faites les configurations nécessaires pour que votre micro puisse être utilisé.


BRANCHER UN MICRO USB


Brancher un micro qui s’alimente par USB suit la même logique que pour les micros jacks. Branchez simplement votre micro à un port USB de libre sur votre ordinateur (comme vous le ferez avec n’importe quels autres périphériques USB).


Une fois branché, il n’est pas inhabituel que votre ordinateur télécharge les drivers nécessaires à son bon fonctionnement. Vous devriez voir un message en bas à droite sur PC qui vous prévient que le driver est en cours de téléchargement. La même chose se passe sur MAC mais vous n’aurez aucun message. Patientez quelques secondes (le téléchargement est généralement très rapide) et votre micro devrait maintenant être reconnu.


Allez dans votre panneau de configuration et effectuez les réglages recommandés dans la première section afin de l’activer.


Bien que de nos jours une très grande majorité des périphériques USB sont reconnus automatiquement par les systèmes d’exploitation (OS) les plus récents, suivant votre micro et votre OS, vous aurez peut-être besoin de télécharger manuellement le driver nécessaire à son bon fonctionnement. Si tel est le cas, vous pouvez le vérifier facilement en allant dans votre panneau de configuration et voir si votre micro apparait. Si votre micro n’apparait pas, cela veut dire qu’il n’a pas été détecté par votre ordinateur et que l’installation des drivers devra se faire manuellement.


Consultez votre manuel qui vous donnera généralement toutes les informations nécessaires. Si rien n’est mentionné dans le manuel, faites un tour sur le site officiel du constructeur où vous y trouverez les drivers nécessaires.


BRANCHER UN MICRO XLR


Les micros XLR composent la majorité des micros home studio et studio. Ils sont largement reconnaissables par leur sortie XLR composée de 3 dents en acier dans un cercle.


Vous ne pourrez bien entendu pas le brancher sur un ordinateur en l’état (à moins que vous ne disposiez d’une carte son interne qui inclut ce type de connexion). Il va alors falloir passer par des intermédiaires matériels afin d’arriver à nos fins.


BRANCHER UN MICRO XLR VIA UNE CARTE SON EXTERNE


Afin de brancher un micro XLR à un ordinateur, les musiciens et autres podcasteurs passent généralement par une carte son externe. Si votre budget est limité, nous vous recommandons vivement la carte son externe Behringer UMC22 (voir sur amazon) qui dispose d’une entrée XLR et d’une sortie USB.


Une fois branché en XLR à une carte son externe, il vous faudra relier par la suite votre carte son à votre ordinateur en USB. Votre PC ou MAC téléchargera alors les drivers de votre carte son (et non de votre micro). Une fois ceux-ci téléchargés, vous voilà prêt à utiliser votre micro. Allez dans votre panneau de configuration et répétez la procédure dictée dans la première section.


Nous espérons que notre guide vous sera utile. Si vous avez toujours des questions, n’hésitez pas à commenter et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

À PROPOS

High Tech France est un site internet qui se veut être indépendant des grandes marques. Notre but est de proposer des produits high tech qui correspondent à vos besoins ainsi que de répondre aux questions courantes dans tout ce qui touche au domaine du High Tech.

Des liens affiliés peuvent être utilisés afin de subvenir à nos besoins.

© 2019 par High Tech France