À PROPOS

High Tech France est un site internet qui se veut être indépendant des grandes marques. Notre but est de proposer des produits high tech qui correspondent à vos besoins ainsi que de répondre aux questions courantes dans tout ce qui touche au domaine du High Tech.

Des liens affiliés peuvent être utilisés afin de subvenir à nos besoins.

© 2019 par High Tech France

  • High Tech France

Comment choisir son clavier maitre ?

Choisir son clavier maitre est un choix réfléchi puisqu’il influera forcément sur votre façon de produire et jouer, et par conséquent votre rapport à la musique. Vous trouverez dans ce guide toutes les informations relatives aux claviers maitres qui vous aideront à tout d’abord savoir si un clavier maitre est fait pour vous et quels sont les différents éléments et spécificités à prendre en compte lorsque l’on veut sauter le pas.


QU’EST-CE QU’UN CLAVIER MAITRE ?


Les claviers maitres, également appelés claviers midi, sont des surfaces de contrôle midi ; c'est-à-dire qu’ils ne produisent pas de son. Il est donc important de les différencier des synthés et autres pianos qui génèrent du son directement depuis l’appareil. Les claviers maitres agissent en tant que surfaces de contrôle de vos logiciels de MAO (DAW) et séquenceurs compatibles avec les appareils MIDI. Il existe de nos jours un grand nombre de logiciels compatibles avec les signaux MIDI, parmi les plus populaires ont peut retrouver Ableton Live, FL Studio 12, Cubase ou encore Logic X Pro sur Mac.


Les claviers maitres vont donc envoyer des signaux aux logiciels de MAO, qui transformeront les notes jouées sur le clavier en notes MIDI sur votre ordinateur. Ces notes MIDI ne sont pas figées et c’est ce qui fait l’une des plus grandes forces des claviers maitres lors de la composition musicale. Les notes peuvent être déplacées, changées, mixées et supprimées post-enregistrement.


LES AVANTAGES DES CLAVIERS MAITRES


De nos jours, la plupart des musiciens composent à l’aide de claviers maitres. L’invention des prises USB a largement contribué à populariser les claviers maitres, simplifiant leur utilisation et limitant le matériel requis à leur bon fonctionnement. Les claviers maitres récents disposent tous d’une connexion USB et certains proposent également une connexion MIDI supplémentaire pour être branchés à une carte son.


Deuxième raison, les possibilités musicales presqu’infinies. Les logiciels de MAO modernes disposent d’une large banque de son et des instruments virtuels (VST) de créateurs tiers peuvent également être ajoutés dans ces mêmes logiciels afin d’étendre les possibilités. Il est par conséquent possible de jouer via un clavier maitre des instruments qui, de base, ne se jouent pas au clavier tel que des guitares, des batteries ou encore des instruments à vent.

Branchés à un ordinateur et contrôlés via un logiciel de MAO, les claviers maitres permettent de jouer du bout des doigts toutes sortes d’instruments à un prix souvent bien plus bas qu’un synthé ou piano.


LE NOMBRE DE TOUCHES


Pensés spécialement pour les espaces réduits et le live, il existe différents modèles de claviers maitres :

- 25 Touches

- 32 Touches

- 49 Touches

- 61 Touches

- 76 touches

- 88 Touches (soit le même nombre de touches que sur un piano)


Bien entendu, les claviers maitres 88 touches permettent plus de flexibilité dans le jeu et permettent d’avoir à disposition toutes les octaves nécessaires directement à porter de main. Nous vous invitons à consulter notre comparatif des meilleurs claviers maitres 88 touches si vous pensez vous diriger vers un clavier maitre 88 touches.


Cependant, les claviers disposant de moins de touches peuvent se montrer intéressants. D’une, leur prix est généralement moins cher qu’un modèle similaire disposant de plus de touches. De deux, vous aurez quand même accès à toutes les octaves via deux boutons qui permettant de passer à une octave plus basse ou plus haute. De plus, si vous êtes amenés à voyager ou faire du live, un clavier plus petit sera bien entendu plus facile à transporter (les claviers maitres 25 touches rentrent souvent dans un sac à dos par exemple).


LES TOUCHES


Les touches des clavier maitres varient également dans les sensations qu’elles procurent. On retrouve deux types de touches :


- Les touches marteaux (« Hammer-action »). Les touches à mécanique marteau utilisent la même technologie que les touches des pianos classiques. Généralement plus chers, les clavier maitres disposant de touches marteaux conviendront tout particulièrement à ceux qui joueront au clavier des sons de piano classiques.


- Les touches « semi-lestées » composent la plupart des claviers maitres. Elles sont moins lourdes que les touches marteaux et offrent donc plus de flexibilités à ceux jouant toutes sortes d’instruments au clavier maitre. Ils conviendront donc au plus grand nombre de par leur flexibilité.


Les amoureux du piano opteront donc pour des claviers maitres à mécanique marteau tandis que ceux qui recherchent plus de flexibilités dans le jeu se tourneront plus vers un clavier maitre à touches semi-lestées.


LES FONCTIONNALITÉS SUPPLÉMENTAIRES


Vos différents besoins et manières de composer influenceront forcément votre choix de clavier maitre. Certains claviers maitres disposent en effet de fonctionnalités supplémentaires, hormis le clavier en lui-même :


- Les pads. Ils permettent de jouer depuis le clavier des bases rythmiques (ou autres fichiers audio). Des échantillons audios peuvent en effet être assignées aux différents pads ce qui permet en retour de les déclencher d’un coup de doigt à n’importe quel moment.

- Certains claviers maitres proposent également des fonctions de mixage intégrées qui permettent de gérer différents effets (EQ, pitch, volumes, etc.) et donc de moduler le son directement depuis le clavier mdi. Fonction dispensable pour ceux uniquement intéressé par l’aspect composition, elle peuvent cependant se montrer indispensables en live.


CONCLUSION


Les claviers maitres conviendront donc à ceux qui :

- Composent sur ordinateur

- Dispose d’un logiciel de MAO ou séquenceur

- Veulent pouvoir jouer du bout des doigts différents instruments virtuels (VTS)

- Recherchent un appareil léger et transportable pour le live ou pour la route

Si ces critères sont les vôtres, alors un clavier maitre vous sera indispensable et donnera à votre investissement une valeur ajoutée exponentielle.


Le choix du clavier maitre devra se faire en fonction de vos besoins et répondra à plusieurs critères :


- Le nombre de touches

- Les fonctionnalités (pads et boutons de mixage)

- Le touché : touches marteaux vs touches semi-lestées

- Votre logiciel de MAO : certains claviers midi ont été spécialement pensés pour certains logiciels de MAO, comme par exemple le Akai APC Key 25 pour Ableton Live (à découvrir sur notre comparatif des meilleurs claviers maitres 25 touches). A noter que tous les claviers midi se branchant en USB sont généralement compatibles avec les logiciels de MAO (DAW) les plus populaires. C’est juste que certains claviers maitres ont été développés et pensés en partenariats avec certains logiciels.


Nous espérons que cet article sur comment choisir son clavier maitre vous aura été utile. Si vous pensez à sauter le pas, nous vous invitons grandement à consulter notre article des meilleurs claviers maitres pour trouver le modèle qui correspondra le mieux à vos besoins et budget.