• High Tech France

Comparatif des meilleures souris gamer

Bienvenue dans notre comparatif des meilleures souris gamer destiné à tous les joueurs PC et MAC qui souhaiteraient faire l’acquisition d’une souris qui leur permet d’améliorer leur performance dans les jeux vidéo compétitifs comme Counter Strike, League of Legends (LoL) ou Overwatch, pour n’en citer que quelques un.


Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important d’éclaircir quelques points.


SOURIS GAMERS : LES CHOSES A SAVOIR


SOURIS FILAIRE OU SANS FIL ?

Il s’agit d’un des débats les plus vifs d’internet qui a fait couler beaucoup d’encre. Beaucoup de personnes recommanderont une souris gamer filaire afin de limiter au maximum la latence entre la souris et l’ordinateur. Il s’agit cependant d’un mythe puisque de nos jours les souris sans fil disposent généralement d’une latence très faible et offre un confort de jeu et une liberté de mouvements plus grande que leurs homonymes filaires.


Cependant, les souris filaires restent des valeurs sûres puisqu’elles ne risquent pas de tomber à plat ou de se déconnecter pour X raison en plein jeu. De plus, leur prix est bien souvent plus petit que leurs compatriotes sans fils à caractéristiques égales.


LES DPI


Les DPI viennent de l’anglais (Dots per Inch) et sont souvent traduits en français par PPP (Point Par Pouce). C’est une mesure qui indique la sensibilité maximale d’une souris. Ainsi, plus une souris a de DPI (ou PPP), et plus elle sera réactive, ou « nerveuse ». Cela peut s’avérer très utiles dans les FPS, MOBA ou STR nerveux qui demandent de réagir au quart de tour.


Il est à noter que de nos jours la plupart des souris gamer offre l’option de choisir les DPI via leur driver ce qui vous permettra d’ajuster leur valeur à vos préférences. Nous ne jouons personnellement rarement avec un DPI supérieur à 5000 mais certains joueurs poussent les DPI jusqu’au maximum. Cela dépend vraiment de votre type de jeu et de votre habitude. Une chose est sûre, choisir une souris avec un DPI élevé vous offrira plus d’options de configuration et vous permettra de choisir le DPI qui VOUS convient le mieux.


Vous en savez dorénavant assez pour faire un choix réfléchi. Sans plus attendre, voici notre top 5 des meilleurs souris gamers du moment !


LOGITECH G502 PROTEUS SPECTRUM : LE MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ PRIX




Cela va faire bien 10 ans que Logitech a commencé à se faire une renommée dans le monde des périphériques pour gamer et plus particulièrement dans les souris et claviers.

Avec la Proteus Spectrum, Logitech tape très fort et la G502 est devenue un best-seller en très peu de temps et a fait le bonheur de toutes une ribambelle de gamers et gameuses.

La G502 disposent de 2 atouts de taille qui vont surement convaincre un grand nombre de joueurs.


Son premier est la disposition des boutons macros. Au lieu d’être uniquement sur l’une des facettes de la souris (souvent la facette gauche), Logitech a fait le choix de les parsemer un peu partout sur sa souris afin de permette une meilleure flexibilité et laisser le choix aux joueurs de paramétrer leurs touches comme ils le souhaitent, suivant les préférences propres à chacun. On retrouve donc au total 11 boutons qui seront parsemés sur la partie gauche avant et arrière de la souris ainsi qu’au-dessus. Ce choix plutôt original permet d’avoir une souris complètement polyvalente qui conviendra à tous types de jeux, que cela soit un FPS ou MOBA en passant par un STR pur et dur à la Starcraft 2.


Deuxième atout de taille, il est possible d’ajouter des poids à la souris. Cela vous permettra en retour d’avoir une souris customisable niveau poids qui s’adaptera exactement à vos besoins et votre force. Les poids s’ajoutent à la base de la souris. La G520 est livré avec toute une sélection de différents poids afin de s’adapter à vos préférences. Côté design, la G502 est inclinée vers la gauche comme la plupart des souris gamers pour droitier du moment (les gauchers devront passer leur tour ici). Petit plus esthétique très sympathique, il est possible de customiser les couleurs du logo présent sur le dos de la souris. Vous pouvez choisir parmi une multitude de couleurs afin de customiser le look de votre souris gamer si cher à vos yeux (et frags).


La G502 dispose d’un DPI maximum de 12 000 se qui sera largement suffisant pour utilisation gaming. Vous avez bien entendu la possibilité de configurer votre DPI afin de choisir le meilleur compromis entre réactivité et précision.


Logitech frappe donc très fort avec sa G502 Proteus Spectrum et il n’est guère étonnant qu’elle soit devenue l’une des souris gamer les plus vendues du marché en si peu de temps tant sa qualité, son confort et son design sont efficaces. De quoi assurer de longues sessions de jeu dans un confort maximal !


RAZER NAGA TRINITY : LA SOURIS GAMER POUR TOUS TYPES DE JEUX



Razer a frappé fort avec la Razer Naga Trinity. Alors que les précédentes versions de la souris étaient plus orientées MOBA (LoL, Dota 2), la Naga Trinity a été pensé pour tous les types de joueurs.


Son point fort ? Être modulaire ! Vous le voyez surement sur la photo, il est possible de choisir de moduler la Naga Trinity de 3 façons différentes afin d’avoir plusieurs options de macros, selon le type de jeux auquel on joue. Les modules viennent se clipser sur la partie gauche de la souris et force est de constater que le confort n’en pâti pas d’un chouilla.

Le premier module dispose de deux boutons uniquement qui se montreront efficace en bureautique et dans certains jeux qui ne demandent pas d’avoir une tonne de raccourcis assignés à la souris pour être efficace. Le deuxième module propose pas moins de 7 boutons qui prennent une forme circulaire qui facilitera grandement la mémorisation. Le troisième et dernier module permet d’avoir 11 boutons additionnels en forme rectangulaire. Ce module est clairement fait pour les MMO tels que Wolrd Of Warcraft ce qui permettra de choisir vos sorts et équipements en plein combat dans un temps record.


Bien entendu ces raccourcis souris peuvent également être utilisés dans vos jeux solo préférés tels que The Witcher 3 et vous procurerons un confort de jeu bien supérieur à ce qu’une souris « basique » peut proposer.


Côté DPI, la souris gamer de Razer propose 16 000 DPI ce qui sera largement suffisant pour absolument toutes les utilisations. Cependant, nous ne pouvons pas penser à une seule utilisation de la souris qui requière un tel nombre de DPI (à part peut être si vous avez 4 écrans, et encore…). Mais cela signifie que vous aurez d’innombrables options pour régler votre souris (de 0 à 16 0000 DPI) comme vous l’entendez sans jamais être bloqué vers le haut ou le bas.


Comme la plupart des souris gamer, la Naga Trinity est filaire et se branche en USB à votre ordinateur pour fonctionner. Niveau prise en main, elle conviendra à tous les types de mains grâce à sa taille standard. Son poids quant à lui n’est pas trop lourd (malgré les modules) et permettra d’être réactif dans vos jeux favoris. A noter que cette souris s’adresse uniquement aux droitiers (ou ceux qui utilisent leur souris de la main droite) puisqu’elle est inclinée vers la gauche.


En bref, la Razer Naga Trinity est une souris gamer premium et surement la plus complète du marché. Son prix pourrait en refroidir certains mais quand on n’aime on ne compte pas, n’est-ce pas ?


LOGITECH G900 CHAOS SPECTRUM : LA MEILLEURE SOURIS GAMER SANS FIL



La G900 est une souris gamer sans fil qui ravira ceux qui (comme nous) haïssent les câbles sur un bureau bien rangé. Gros point fort si vous êtes gaucher, ou si vous n’attachait pas d’affection particulière aux souris courbées, la G900 est une souris ambidextre qui s’adaptera donc à tous les joueurs et styles.


Nombreuses sont les personnes qui étaient réticentes à acheter une souris gamer sans fil, se disant que la souris G900 de Logitech devait surement cacher un gros défaut et que cela est trop beau pour être vrai. Si vous êtes de ces personnes, détrompez-vous. La G900 offre un temps de réponde 1ms pour une durée sans charge de 32 heure (une fois chargée au maximum). Vous pouvez également l’utiliser en mode filaire si l’envie vous prend en USB2. Le compromis entre filaire et sans fil n’est donc pas un compromis que vous aurez à faire avec la G900.


Côté prise en main, la G900 est légère (107 grammes) ce qui améliorera la réactivité et dispose d’une molette débrayable qui procure de belles sensations. Si vous recherchez une souris ambidextre haut de gamme alors la G900 est faite pour vous ! A l’image de la G502, la G900 dispose de 11 boutons programmables parsemés un peu partout sur la souris (dont deux sur le flanc droit du périphérique), de quoi permette des raccourcis très utiles dans tous types de jeux. Les joueurs de MMO devront peut-être se tourner vers un souris gamer plus classique comme la Razer de ce comparatif afin d’avoir tous les boutons sur le même flanc. Mais il est bien entendu possible d’utiliser la G900 dans des MMO. Après tout, tout est une question d’habitude !


Côté DPI, la G900 atteint les 12 000 DPI soit largement suffisant et vous pourrez choisir le DPI qui vous conviendra le mieux suivant votre style via le panneau de configuration du driver Logitech.


La G900 est donc une très bonne souris gamer. Cependant, même s’il est possible de la brancher en mode filaire, les joueurs uniquement intéressés par une souris filaire pourront se tourner vers la G502 qui propose des caractéristiques similaires à un prix moins élevé.


Nous recommandons plutôt la G900 aux joueurs uniquement intéressés par une souris gamer sans fil qui ne souffre d’aucune latence et qui veuillent ce qui se fait de mieux en matière de sans fil.


LOGITECH G300s : UNE SOURIS AMBIDEXTRE A PETIT PRIX



Encore une souris Logitech me direz-vous… Il faut dire que Logitech a pour principal atout de proposer des souris gamer de qualité à tous prix et la G300s vient se positionner dans le bas du panier avec un prix très agressif à moins de 40€, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on sait que la plupart des souris gamer se positionnent à un prix bien supérieur.


Gros atout de cette souris ? Proposer une souris gamer très performante destinée autant aux droitiers qu’aux gauchers.


Question DPI, on est très loin de ce qui se fait dans le haut de gamme mais la G300s dispose quand même de 2500 DPI ce qui reste très correct et au-dessus de ce qui se fait dans les souris de bureautique. Il vous est possible d’ajuste le nombre de DPI souhaité par tranche de 50 ce qui vous laissera quand même une bonne marge de customisation mais ce qui préfère jouer avec des souris ultra sensibles devront se tourner vers des modèles plus haut de gamme et plus coûteux. Côté rapidité, la G300s affiche une réactivité de 1000Hzh, soit l’équivalent des souris hauts de gammes de ce top.


En tant que souris gamer, la G300s dispose bien entendu de nombreux boutons paramétrables. Elle totalise en tout 9 boutons dont 7 paramétrable (si l’on enlève le click gauche, droit et la molette). Les boutons sont tous situés sur le dos de la souris ce qui se montre assez rare dans les souris gamer mais cela permet d’avoir une souris totalement ambidextre. On s’y fait vite et il faut avouer que finalement cela a du sens lorsque l’on sait que ces 7 boutons sont situés à quelques centimètres seulement du clic gauche et droits, ce qui réduit grandement le mouvement à faire pour les activer et améliore donc la réactivité. Les joueurs de FPS seront tout particulièrement ravis !


La G300s est finalement une très bonne souris gamer qui conviendra à presque tous les types de gamer. Son atout principal est bien entendu son rapport qualité prix : difficile de faire mieux ! Elle s’adressera donc tout particulièrement à ceux qui recherchent une souris gamer ambidextre maniable et confortable, qui n’est ni trop grosse ni trop petite et qui dispose d’un nombre important de boutons pour un prix moindre.


Nous espérons que ce top vous aura permit de faire votre choix. Si vous avez une question, n’hésitez pas à commenter et la rédaction vous répondra au plus vite !

À PROPOS

High Tech France est un site internet qui se veut être indépendant des grandes marques. Notre but est de proposer des produits high tech qui correspondent à vos besoins ainsi que de répondre aux questions courantes dans tout ce qui touche au domaine du High Tech.

Des liens affiliés peuvent être utilisés afin de subvenir à nos besoins.

© 2019 par High Tech France