À PROPOS

High Tech France est un site internet qui se veut être indépendant des grandes marques. Notre but est de proposer des produits high tech qui correspondent à vos besoins ainsi que de répondre aux questions courantes dans tout ce qui touche au domaine du High Tech.

Des liens affiliés peuvent être utilisés afin de subvenir à nos besoins.

© 2019 par High Tech France

  • High Tech France

Les meilleurs casques de home studio et de monitoring

Bienvenue dans notre guide des meilleurs casques de monitoring pour home studio. Avant de commencer, il est important de mettre au point une chose très importante : bien différencier un casque pour le loisir et un casque pour home studio.


L’effet, les besoins et les caractéristiques recherchés dans les casque de monitoring sont très différents de ce qu’on rechercherait dans un casque pour écouter de la musique sur son smartphone ou ordinateur.


Alors qu’on aurait tendance à privilégier un casque qui « sonne bien » pour écouter nos musiques préférées, le principal élément que l’on va rechercher dans un casque de home studio est la justesse. Dites au revoir ou beats ou autres écouteurs tendances qui amplifient les basses pour donner au son du peps. Il est important qu’un casque destiné à enregistrer ou mixer aient des fréquences les plus neutres possible afin de retranscrire avec justesse vos musiques.

Les casques de monitoring peuvent bien entendu être utilisés pour écouter vos musiques préférées sur Spotify ou Deezer mais comme leur principale fonction est de restitué un son non-embellies, vos musiques préférées pourront peut-être sonner moins bien, en particulier si elles n’ont pas été mixées du meilleur qui soit.


Avec un casque de monitoring, on recherche à ce que le son sonne le plus juste possible. Si vous avez déjà commencé à mixer vos pistes avec un casque lambda, nous ne pouvons que vous conseiller d’essayer de les réécouter avec votre casque de home studio et vous verrez vraiment la différence. Les chances sont que vos morceaux vous paraitront fade et que les basses fréquences sont trop faibles.


Bref, vous l’aurez compris, ce qui est recherché est avant tout un son neutre !

Casques fermés vs casques ouverts


On distingue principalement deux types de casques de home studio : les casques fermés et les casques ouverts.


Les casques fermés


Les casques fermés ont pour principal avantage de ne laisser sortir aucun son du casque. Ils sont donc à conseiller lorsque vous vous enregistrer chanter par exemple puisque l’enregistrement de la voix ne sera pas perturbé par un bruit de fond venant de votre casque.


Les casques ouverts


Les casques ouverts eux sont principalement utilisés pour la partie mixage et balance. Les casques de monitoring ouvert permettent au son d’avoir plus d’espace dans le casque ce qui se montrera utile pour savoir si vos différents sons utilisent bien l’espace auditive (de gauche à droite) et qu’aucun instruments ou voix n’interfèrent entre elles.

Nous avons sélectionné 3 casques de monitoring pour ce top, tous sous la barre symbolique des 200€ afin de vous guider dans votre choix.


BEYERDYNAMIC DT 880 PRO : L’ULTIME CASQUE DE MIXAGE



Aux premiers abords, le casque DT 880 PRO se vante d’être un casque semi-ouvert. Cependant, il est beaucoup plus proche d’un casque ouvert selon nous. Ainsi, il n’est pas conseillé pour l’enregistrement des voix ou d’instruments live puisque le son sortant du casque « fuit » pas mal.


Ce qui est un désavantage en enregistrement s’avère cependant être un avantage en mixage. La spécialisation du 880 PRO est tout simplement parfaite. Le panning s’effectue donc sans soucis et avec précision.


Au contraire de beaucoup autres casques de monitoring présents sur le marché, le DT 880 PRO de Beyerdynamic propose une sonorité parfaitement neutre, sans pour autant sonner plat, sur toutes les fréquences. Ainsi, lors de mixage, vous aurez un son plus que clair pour vos graves, mediums et aigus et tous les sons produits pourront être parfaitement décortiquer et améliorer si des anomalies sont notées.

Le 880 PRO se positione donc comme le casque de mixage par excellence, devant le 770 et 990 PRO qui souffrent de basses trop prononcées pour le premier et d’aigus trop agressifs (ce qui ne pourrait pas être un désavantage selon ce que vous recherchez, voir notre avis sur le 990 PRO plus bas) pour le deuxième.


Attention cependant à sa forte impédance de 250 omhs qui ne vous permettra pas d’avoir un son assez puissant sur smartphone ou les ordinateurs les plus modestes sans l’achat supplémentaire d’un ampli pour casques ou d’une carte son externe. Le 880 PRO est donc conseillé pour les personnes qui veulent faire l’achat de casque de monitoring pour leur home studio. Posséder casque commercial ou « grand public » à côté sera donc nécessaire pour écouter vos musiques sur votre téléphone lors de vos déplacements.


Si son prix ne vous rebute pas et que vous cherchez LE casque essentiel au mixage, pour le mixage uniquement, alors le 880 PRO se montre le choix plus judicieux de ce classement et définitivement notre coup de cœur. Préparez-vous à découvrir toutes les imperfections de vos anciens mixs !


AKG K240 MKII : LA QUALITÉ AKG EN SEMI-OUVERT




AKG est, dans le petit monde des homes studios, un gage de qualité dans tout ce qui touche aux matériels de home studio.


Outre son prix très attractif, le casque de monitoring d’AKG séduit par sa configuration semi-ouverte qui vous permettra d’avoir un casque hybride qui se montrera performant à la fois en enregistrement et mixage.


Le son qui en ressort et neutre et sans fioriture, pas de basses ou aigus exagérés, ce qui l’élément essentiel que l’on recherche dans un casque studio.


Petit plus qui fait plaisir à ceux qui désireraient l’utiliser pour des utilisations plus nomades (au bureau ou écouter de la musique dans la rue), le casque est livré avec deux câbles amovibles de 3 et 5 mètres de quoi vous permettre un maximum de flexibilité.

Nous recommandons donc ce casque semi ouvert à tout ceux désireux de faire l’acquisition d’un casque hybride qui brille autant en enregistrement qu’en mixage. AKG ne déçoit définitivement pas.


Sony MDR-7506: QUALITÉ SONY, PRIX MOINDRE



Le casque de MDR 7506 de Sony est un casque de monitoring de très bonne facture. Son prix avoisine les 100€ ce qui est très attractif pour un casque de cette qualité.

Le MDR 7506 est un casque de monitoring fermé. Il conviendra donc mieux pour l’enregistrement mais s’avèrera également utile en mix et mastering du fait de sa précision (même si nous conseillons également un casque ouvert si vos moyens vous permettent de faire l’acquisition de deux casques).


Seule ombre au tableau : des basses un peu trop faibles, même pour un casque de monitoring. Pour le reste, le casque de Sony délivre des performances redoutables et disposent d’un Spectrum complètement neutre pour les moyennes et hautes fréquences. Les fréquences perçues par le casque sont de 10 à 20 000 Hz de quoi percevoir absolument tous les sons écoutables par l’oreille humaine.


D’un point de vue confort, on est étonné par sa surprenante légèreté. Les matériaux sont solides : nous l’avons fait tomber pas mal de fois pour être honnête et après un an d’utilisation régulière, il n’a pas montré signes de faiblesses. Il s’emboite bien sur les oreilles et est réglable au millimètre près, de quoi s’adapter à toutes les épaisseurs de tête. Après de longues heures de beatmaking, nous n’avons pas trouvé sa portée trop lourde et l’avons même oublié de temps à autre. Bref, niveau confort, Sony a fait très fort et on ne peut que recommander ce casque à ceux qui souhaiteraient faire l’acquisition d’un casque pour home studio sans devoir casser la tirelire.


BEYERDYNAMIC DT 990 PRO : UNE QUALITE EXEMPLAIRE



Facilement reconnaissable du fait de ses coussinets gris (qui il faut l’avouer sont très confortables), le casque 990 PRO de Beyberdynamic est un casque studio ouvert, spécialement conçu pour retranscrire le spectre audio avec la plus grande fiabilité qui soit. Aucun son ne vous échappera et vous pourrez régler les balances de vos mixages avec précision. La spatialisation audio est exceptionnelle

.

Il est cependant à proscrire dans une utilisation quotidienne étant donné sa grande précision. Vous entendrez tous les bruits parasites lors de concerts live par exemple, rendant l’écoute moins agréable qu’avec un casque taillé pour le loisir. Mais ce qu’on recherche avant tout dans un casque de monitoring est justement une grande précision afin de discerner les moindres défauts de vos enregistrements et mixages et sur ce point, le casque 990 PRO de Beymerdynamic fait un travail exceptionnel.


Seul ombre au tableau, le casque est livré avec un cable jack de 3mètres torsadé de très bonne facture, mais on aurait aimé un peu plus d’options pour le prix. Si la taille du cable jack ne vous dérange pas et que vous rechercher un casque studio uniquement pour mixer vos pistes et morceaux avec précision, alors le DT 990 PRO est le casque à retenir dans ce comparatif puisqu’il procure exactement ce pour quoi il a été conçu.


Nous espérons que ce guide des meilleurs casques studios vous aura plu et que vous y avez trouvé votre bonheur. Si tel n’est pas le cas, n’hésitez pas à commenter et nous vous répondrons au plus vite.