• High Tech France

Les meilleurs claviers maitres 25 touches

Bienvenu dans notre guide des meilleurs claviers maîtres 25 touches. Ce comparatif plaira certainement aux nomades ou à ceux qui recherchent un clavier compact pour le home studio.


Veuillez noter que les claviers midi existent en toutes sortes de tailles et vont de 25 touches à généralement 88 touches (soit le même nombre de touches qu’un piano classique). Si vous n’êtes pas à cheval sur le nombre de touches, nous vous invitons grandement à jeter un œil à notre comparatif des meilleurs claviers maîtres pour home studio afin d’y trouver un guide de claviers midi de toutes tailles confondues.


À QUI S’ADRESSNT LES CLAVIERS MAITRES 25 TOUCHES ?


Les claviers maîtres 25 touches s’adressent en particulier à ceux qui :

  • Composent et jouent de la musique dans des endroits différents

  • Disposent d’une place limitée dans leur home studio ou chambre

  • Débutent et qui ne veulent pas investir dans un clavier midi plus grand

  • Ont un budget limité (les claviers maîtres 25 touches sont généralement moins cher)

Sans plus attendre, voici notre sélection des meilleurs claviers maîtres 25 touches, spécialement pensées pour les homes studios.


AKAI PROFESSIONAL MPK MINI MK2 : LE CLAVIER MIDI 25 TOUCHES LE PLUS FONCTIONNEL



Le MPK Mini MK2 se distingue du LPK25 (voir plus bas) par ses 8 pads et s’adresse donc à ceux qui aimeraient pour sampler via leur clavier maître.


Il est en effet possible d’y faire glisser des samples au format audio via votre logiciel de MAO afin de les jouer directement au pad. Qui n’a jamais rêvé de composer des bases rythmiques du bout des doigts ? Avec le MK2 il est possible d’avoir un clavier midi hybride qui permet à la fois de jouer vos VST au clavier et vos samples audio au pad, à la manière de leur gamme de MPC.


Le MPK Mini MK2 dispose également de boutons vous permettant de varier vos effets directement depuis le clavier maître. Vous pouvez y assigner des effets comme le volume, pitch, EQ ou reverb et les augmenter ou diminuer directement depuis votre clavier, pratique !

Si vous cherchez un clavier maître 25 touches de qualité qui n’est pas avare en fonctions, le MPK Mini MK2 est fait pour vous. C’est l’un des claviers midi 25 touches les plus complets et plaira tout particulièrement aux amoureux du sampling (et du pad) qui recherchent un clavier midi 25 touches 2-en-1. C’est notre coup de cœur.


AKAI PROFESSIONAL LPK25 : LE PLUS POPULAIRE



Le clavier maître 25 touches de Akai, le LPK25, fait également de notre guide des meilleurs claviers midi. Il s’agit probablement d’un des claviers midi les plus populaires toutes tailles et prix confondus qui est passé par de nombreux musiciens.

Son faible prix (voir sur amazon) et sa simplicité d’utilisation font du LPK25 un choix primé de ceux qui veulent se lancer dans la MAO et la musique tout court.


Ne disposant pas de pads, le LPK25 se montre très compact et tient sans soucis dans un sac à dos. Comme tous les claviers maîtres de ce comparatif, le LPK25 n’a besoin que d’une alimentation USB pour se lancer et ne nécessitera pas de mise à jour pour être reconnu sur PC (Windows 7 ou supérieur) et MAC. Vous devrez cependant configurer votre logiciel de MAO afin qu’il soit reconnu par le logiciel mais nous n’avons pas eu besoin de le faire sous FL Studio.


Ses 25 touches permettent de jouer 2 octaves à la fois et ses flèches ascendantes et descendantes permettent de changer d’octave comme bon vous semble.

Bref, le clavier maître 25 touches LPK25 s’adresse avant tout à ceux qui recherchent un clavier midi simple, très compact du fait de leur mode de vie ou place disponible. Il également tout particulièrement à ceux qui se lancent dans la MAO ou qui ont un budget limité mais qui recherchent tout de même du matériel de qualité qui fera l’affaire sur long terme.



ALESIS Q25 : LA BÊTE NOIRE DU LPK25



Le clavier maître Q25 d’Alesis est proposé à un prix très similaire au célèbre LPK25. Il dispose du même nombre de touches que ce dernier (les touches ont d’ailleurs une sensibilité exemplaire pour son prix), de deux boutons permettant de changer d’octave et ne dispose également pas de pads.


Bref, à première vu nous avons affaire au même clavier midi. Il y a cependant deux différences avec le LPK25 d’Akai :


  • Le Q25 dispose de 2 molettes de modulation du son qui vous permet de modifier le pitch directement depuis le clavier.

  • Il est plus large, et donc moins compact que son faux jumeau.

Mais nos propos sur sa taille sont à nuancer : alimenté par USB, le Q25 d’Alesis reste quand même l’un des claviers les plus mobiles. Toujours sympathique pour ceux qui ne disposent d’aucun logiciel de MAO, le Q25 est livré avec Ableton Live Live et Ignite afin de vous jeter dans le grand bain sans plus attendre. Il est bien entendu compatible avec tous les logiciels de MAO et séquenceurs qui reconnaissent les claviers midi (soit 99% des logiciels du marché).


Si vous êtes intéressés par ces deux logiciels et que sa largeur n’est pas un souci, alors nous ne pouvons que vous recommander ce clavier qui impressionne par sa qualité exemplaire signé Alesis.


CME CLAVIER MAÎTRE 25 TOUCHES : LE NOMADE PAR EXCELLENCE



Peu connu outre-Atlantique, ce clavier maître 25 touches est pourtant le clavier plus mobile qui existe sur le marché du fait de sa faible épaisseur et largeur. D’un point de vue mobilité, on n’a jamais fait mieux.


Outre son extrême mobilité et finesse, le clavier de CME dispose de touches standards, c'est-à-dire à la norme de ce qui se fait (ni trop grosses, ni trop petites). Comme le montre la photo du contrôleur midi, ce qui impressionne le plus est sa finesse extrême : il est à peine plus épais qu’un clavier d’ordinateur standard !


Les touches du clavier maître de CME sont sensibles : vous pourrez jouer différentes vélocités suivant la pression que vous exercez sur les touches. Ne vous attendez cependant pas à avoir autant de sensibilité que sur un clavier maître plus épais du fait de la faible épaisseur du clavier, mais la fonctionnalité est bel et bien au rendez-vous ! Malgré sa finesse, le clavier midi 25 touches de CME impressionne par sa solidité et qualité.


Cerise sur le gâteau, en plus d’être compatible avec tous les logiciels MAO et séquenceurs, le clavier maître 25 touches de CME est également compatible avec les iPads (à condition d’avoir sous la main le kit d’Apple permettant son branchement) et Android. Bref, un clavier purement nomade qui conviendra parfaitement à ceux qui recherchent un clavier maître secondaire pour leurs voyages.



AKAI APC KEY 25: CONÇU POUR ABLETON LIVE




La Akai PC Key 25 est un petit bijou technologique… mais qui est principalement destiné aux utilisateurs d’Ableton Live. La raison ? De nombreuses fonctionnalités, telles que les pads pour lancer ses boucles, ne sont uniquement disponibles pour ceux composant et jouant sur Ableton Live. Utiliser le clavier midi 25 touches sur un autre logiciel de MAO, tel que FL Studio, vous fera manquer un grand nombre de possibilités (même s’il est toutefois possible d’utiliser le clavier en lui-même).


La grande force du clavier maître d’Akai réside dans son développement pensé 100% pour Ableton Live. Branchez-le et vous êtes parti. Aucun bouton à assigner (si ce n’est vos boucles sur les pads). La différence de prix avec le clavier maître 25 touches LPK25 ne vaut cependant pas le coup pour ceux qui ne sont intéressé que par le clavier en lui-même. Sa plus-value se trouve dans ses autres fonctions, à savoir ses boutons et knobs de mixage et ses pads.


Venons-en aux pads, d’ailleurs. Les pads du Akai APC Key 25 vous permettent de jouer vos boucles (ou loops en anglais) du bout des doigts tout en pouvant modifier l’enveloppe du son via les knobs et boutons de mixage situés à droite du clavier maître. Peut être un peu superflu pour ceux qui ne recherchent qu’un clavier midi pour la composition, l’APC Key 25 d’Akai montre son vrai visage en live, ce qui a du sens lorsque l’on sait qu’il est destiné aux utilisateurs d’Ableton Live, logiciel de MAO spécialement crée pour le live. De la même façon qu’une pédale enregistreuse, il est possible grâce à Ableton Live et au clavier maître d’Akai, de jouer vos boucles, les superposer, les arrêter et d’en modifier les effets en temps réel sans jamais avoir à arrêter son morceau.


Le clavier maître 25 touches d’Akai est donc un clavier adressé spécifiquement aux utilisateurs d’Ableton Live qui recherchent un contrôleur midi à la fois capable de booster leur création mais qui se montre pour autant efficace dans des conditions live. Proposé à un prix relativement bas (compte tenu des fonctionnalités), il est donc tout naturel que le clavier APC Key 25 ait une place d’honneur dans notre classement des meilleurs claviers maîtres 25 touches.


BIEN CHOISIR SON CLAVIER MAÎTRE 25 TOUCHES


Comme vous l’aurez compris en lisant ce guide, bien choisir son clavier maître 25 touches équivaut surtout à se poser les bonnes questions :

  • Les pads vous sont-ils indispensables ?

  • Le côté mobilité prime-t-il ?

  • Recherchez-vous plutôt un clavier maître hybride qui vous permettra à la fois de composer et rejouer vos créations en live ?

La bonne nouvelle avec les claviers midi 25 touches est que leur prix ne monte jamais très haut (même s’il y a une différence d’environ 40% entre le clavier maître le moins cher et plus cher de ce comparatif). Le meilleur achat restera donc celui qui correspondra le mieux à vos besoins.


Nous avons également publié un guide des meilleurs claviers maitres et midi sur High Tech FR que nous vous invitons grandement à consulter si vous êtes à la recherche d’un clavier midi plus grand.

À PROPOS

High Tech France est un site internet qui se veut être indépendant des grandes marques. Notre but est de proposer des produits high tech qui correspondent à vos besoins ainsi que de répondre aux questions courantes dans tout ce qui touche au domaine du High Tech.

Des liens affiliés peuvent être utilisés afin de subvenir à nos besoins.

© 2019 par High Tech France