• High Tech France

Les meilleurs pianos numériques

Les pianos numériques, aussi appelés pianos électroniques, se différencient des pianos classiques sur plusieurs points :


- Leur taille : C’est l’élément le plus évident et qui séduit généralement le plus. Les pianos numériques ne disposent en effet pas de parties mobiles et n’ont pas besoin d’un coffre pour produire du son.


- L’entretien : Les pianos numériques ne requièrent guère d’entretien et ne souffriront pas de la chaleur ou l’humidité comme peuvent le faire les pianos classiques. De plus, ils ne nécessitent pas d’être accordés.


- Le son : Alors que les pianos classiques produisent leur propre son (qui peut donc varier suivant l’entretien du piano), les pianos numériques eux disposent d’un amplificateur intégré qui va retranscrire un son pré-enregistré. Ainsi, chaque note jouée dans un piano numérique sera en fait une copie d’une note enregistrée et mixée au préalable. La force réside dans la polyvalence des pianos numériques qui proposent souvent différents sons intégrés.


- Le volume : Outre leur taille, l’un des plus gros atouts des pianos numériques est certainement le volume du son qui peut être ajusté. Cela se montre particulièrement appréciable lorsque l’on joue chez soit et que l’on ne veut pas réveiller les voisins. De plus, il est possible d’y brancher un casque pour jouer en silence.


YAMAHA P45B : UN PIANO NUMÉRIQUE FIABLE ET COMPLET



Le Yamaha P45B est surement l’un des pianos numériques les plus populaires du marché. Pour cause, son prix relativement faible qui séduira en particulier les débutants désireux de se mettre à pratiquer le piano.


Mais le Yamaha P45B dispose de nombreux atouts hormis son prix. Il est tout d’abord très compact ce qui plaira à ceux désireux d’économiser et optimiser leur espace. Son design est sobre et ne s’encombre guère de fonctionnalités futiles, rendant son utilisation très simple.

Le piano numérique de Yamaha dispose toutefois de 10 sonorités différentes de quoi varier les plaisirs. Tous les sons ont d’ailleurs été enregistrés sur des pianos acoustiques réelles et le P45B les restituent avec brio.


Avec ses 88 touches lourdes à action marteau (action-hammer), le piano numérique P45B de Yamaha procure un touché exemplaire qui ne déstabilisera pas ceux habitués aux pianos classiques.


Le Yamaha P45B s’adresse avant tout à ceux qui veulent pouvoir jouer et composer leurs mélodies préférées sans s’attarder sur les réglages. Il est d’une simplicité enfantine et va droit au but sans jamais rechigner sur la qualité sonore ou le confort de jeu.


YAMAHA P115B : LE MEILLEUR PIANO NUMÉRIQUE DU MARCHÉ




Le piano numérique Yamaha P115B (B pour Black, existe aussi en blanc) est certainement l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, piano numérique du marché. Il est très difficile de lui trouver un défaut. A la limite, si l’on venait à chipoter un peu, son seul défaut réside dans le fait qu’il ne soit pas livré avec une housse de transport qui, il faut l’avouer, vu son prix n’aurait pas été de refus. Il est cependant livré avec une pédale de sustain.


Mais le piano numérique en lui-même est tout simplement exceptionnel. Il dispose bien entendu de 88 touches et possède un touché lourd, imitant le touché d’un piano classique. Le son qui en ressort est d’une vivacité impressionnante et force est de constater que les hauts parleurs sont de grande qualité. Hormis en concert, vous ne ressentirez donc pas le besoin de le brancher à des enceintes externes étant donné la grande qualité des haut-parleurs intégrés au P115B.


Le piano numérique de Yamaha est doté de 14 sonorités différentes qui incluent 3 pianos (2 Grand Piano et un piano plus brillant), deux orgues, deux basses un rhodes, un clavecin, un vibraphone et des strings. Si certains de ces instruments se montrent quelque peu dispensables à ceux qui voudrait uniquement pratiquer le piano, ils peuvent se montrer cependant intéressant à ceux intéressés par la composition de morceaux via un logiciel MAO.


Le P115B peut en effet interagir en tant que périphérique externe avec n’importe quel logicel MAO et agir comme n’importe quel clavier maitre (voir notre comparatif des meilleurs claviers maitres). Il dispose d’un enregistreur intégré pour sauvegarder vos plus belles mélodies, mais elles devront être exportées sur un ordinateur si l’espace de stockage interne vient à manquer.


Le clavier numérique Yamaha P115B séduit sur tous les plans. Le son qui en ressort est extraordinaire et son touché magique. Si vos moyens vous le permettent, ou si vous êtes désireux de monter en gamme, nous ne pouvons que vous recommander ce piano numérique les yeux fermés.


ALESIS RECITAL : UN PIANO NUMÉRIQUE A PETIT PRIX




Le piano numérique d’Alesis joue dans le bas du panier en termes de prix. Tout à fait convenable pour un débutant ou comme piano numérique secondaire, l’Alesis Récital dispose d’une banque de son composé de 5 instruments : un piano acoustique (Grand Piano), un piano électrique, un synthé, un orgue et une basse. Il est possible via le mode layer de jouer jusqu’à deux instruments en même temps ou depuis la partie gauche et droite du clavier ce qui peut donner de jolies choses.


Pensé avant tout pour l’apprentissage, le piano numérique Recital est doté d’un pupitre intégré afin de pouvoir y poser ses partitions. Petit ajout bien sympathique, il est possible de scinder le clavier en deux (44 touches de chaque côté) afin de pouvoir jouer à deux les mêmes notes ce qui se montrent très intéressant lors des cours de piano avec un professeurs. Il est donc possible de suivre le professeur et de jouer en même temps que lui.

Il est cependant doté de touches semi-lestées. Les touches semi-lestées offrent une sensation différente des touches lourdes des pianos classiques du fait de leur légèreté. C’est son principal défaut et ce qui explique son prix largement plus bas que la moyenne.


Cependant, quelqu’un qui n’a jamais pratiqué de piano ne ressentira pas la différence ce qui fait du piano numérique d’Alesis le piano idéal pour débuter et apprendre le piano. Les touches sont cependant sensibles et retranscrivent avec brio les notes selon la force exercée sur le clavier.


Le Recital dispose également d’une fonction démo qui vous permettra d’écouter diverses mélodies que vous pourrez apprendre par la suite. Côté son, il dispose bien entendu d’un amplificateur et d’un haut-parleur et vous offre la possibilité d’être branché à des haut-parleurs ou une carte son externes si vous en ressentez le besoin. Via un câble mini-USB (non fourni) il vous est également possible de se servir de ce piano numérique en tant que contrôleur MIDI afin d’enregistrer vos créations via n’importe quel logiciel MAO, tel que Ableton Live ou FL Studio.


Vous l’aurez compris, l’Alesis Recital s’adresse en particulier à ceux qui débutent le piano. Il offre cependant un confort de jeu exemplaire pour son prix, si les touches semi-lestées ne vous dérangent pas. Nous ne pouvons que vous recommander ce piano numérique si c’est votre premier achat et que vous êtes déterminé à apprendre le piano. Si vous avez déjà pratiqué le piano auparavant, nous vous recommanderons plutôt un piano numérique au touché lourd, tel que le P45B ou P115B de Yamaha.


COMMENT CHOISIR UN PIANO NUMÉRIQUE ?


Nous avons volontairement recommandé des pianos numériques de différentes gamme dans ce top des meilleurs pianos numérique. La raison est toute simple : le piano numérique qui vous conviendra le mieux dépendra avant tout de vos besoins.

Voici les bonnes questions à se poser avant l’achat d’un piano numérique :


- Quel est mon budget ?

- Suis-je débutant, novice ou confirmé ?

- Est-ce que le ressenti d’un piano classique est important pour moi ?

- Combien de temps puis-je consacrer pour l’apprentissage ou le jeu ?


Les 3 pianos numériques proposés dans ce comparatif sont tous de bonne qualité dans leurs gammes respectives.


Si vous êtes débutant ou si vous avez un budget restreint, nous ne pouvons que vous conseiller l’Alesis Recital.


Si vous avez de l’expérience en matière de piano et que vous recherchez un piano numérique au touché lourd, alors le Yamaha P45B est fait pour vous.


Si vous êtes un professionnel ou semi-professionnel de musique et que vous donnez des concerts (ou tout simplement si votre budget vous le permet), nous vous conseillons vivement de partir sur le 115B.

À PROPOS

High Tech France est un site internet qui se veut être indépendant des grandes marques. Notre but est de proposer des produits high tech qui correspondent à vos besoins ainsi que de répondre aux questions courantes dans tout ce qui touche au domaine du High Tech.

Des liens affiliés peuvent être utilisés afin de subvenir à nos besoins.

© 2019 par High Tech France