• High Tech France

Top des meilleurs jeux sur Nintendo Switch

Si vous envisagez d’acheter une Nintendo Switch prochainement ou que vous souhaitez simplement agrandir votre ludothèque, alors cet article sur les meilleurs jeux Nintendo Switch est fait pour vous. Le succès retentissant de la Nintendo Switch n’est plus à prouver.


Avec plus de 47 millions de consoles vendues en même pas 3 ans, la dernière-née de Nintendo est une véritable mine d’or pour la firme. Ce succès, qui contraste grandement avec le fiasco de la Wii U en 2012, profite également aux joueurs. En effet, un nombre de joueurs plus important équivaut bien souvent à plus d’investissement et de portages de la part des éditeurs tiers, en plus du soutien des studios Nintendo qui en 2019 ont inondé la console d’exclusivités de qualité.


La ludothèque grandissante de la Nintendo Switch nous oblige à découper ce top des meilleurs jeux Switch par genres.


Sans plus attendre, voici les heureux élus !


LE MEILLEUR JEU D’AVENTURE : ZELDA BREATH OF THE WILD



La série des Zelda est l’une des plus connues du jeu vidéo. Pour cause, tous les jeux sortis jusqu’à ce jour ont été adulés par la critique et les joueurs. L’histoire de Zelda remonte aux années 80 mais beaucoup de joueurs ont commencé par le célèbre classique Zelda : Ocarina of Time. Depuis cet épisode phare qui a marqué un tournant dans la série, les aventures de Link se sont multipliées, au grand plaisir des fans.


Cependant, il faut avouer qu’après 20 ans, la série commençait à être un peu à bout de souffle. La vague de fraîcheur qu’avait amené Zelda : Ocarina of Time commençait à se dissiper au fil des épisodes… Jusqu’à Zelda : Breath of The Wild !


Sorti à la fois sur WiiU et Nintendo Switch, Breath of the Wild (BOTW) vous plonge (encore une fois) dans la peau de Link qui se réveille 100 ans après la chute du royaume d’Hyrule. Votre but ? Éliminer Gannon afin de lever le mal qui plane sur le Royaume et libérer la princesse Zelda emprisonnée dans le château depuis une centaine d’années. Malgré les ruines, vous y trouverez quand même au cours de votre périple des villages et villes qui tiennent tant bien que mal le coup où vous pourrez interagir avec les habitants, trouver des choses à faire et acheter des armures, armes, munitions, potions, aliments… Bref absolument tout ce dont vous aurez besoin afin de mener à bien votre quête.


Zelda : Breath of the Wild amène un vent de fraîcheur et révolutionne non seulement les mécaniques de la série, mais également les mécaniques des jeux Open World (monde ouvert) tout court ! Plus de deux ans plus tard, l’influence que ce jeu a laissée sur l’industrie commence à se faire sentir dans les sorties les plus récentes.


La principale différence comparée aux épisodes précédents se trouve dans le monde qui vous accueille. Finis les zones restreintes : on retrouve ici un monde entièrement ouvert, sans limites si ce n’est l’horizon, qui vous pousse à partir à l’aventure à pied ou à cheval (ou à dos de phoques des sables…). Vous êtes absolument libre d’aller où bon vous semble, de faire la quête principale ou de ne pas la faire, d’aller affronter le boss final si vous vous en sentez capable. Bref, rien ne vous est imposé. La carte est d’ailleurs absolument gigantesque et n’a rien à envier à un GTA V. Il vous faudra de longues heures pour la parcourir de long en large et des centaines d’heures pour découvrir tous les secrets que renferme Hyrule.


Monde ouvert ne rime pas forcément (toujours) avec zones vides. La force de ce Zelda est de proposer un monde vivant et cohérent qui regorge de secrets. Les graphismes sont absolument splendides et on se prend à passer quelques minutes en haut d’une tour pour y admirer la vue... et peut-être repérer un endroit intéressant que vous vous empresserez de découvrir et fouiller.


Zelda : Breath of the Wild est donc un must à tous les joueurs possédant une Nintendo Switch (ou Wii U) et figure par conséquent comme LE must-have de la Nintendo Switch. Apprêtez-vous à oublier le monde qui vous entoure et à passer de nombreuses heures en compagnie de Link.


Avantages :


· L’un des plus beaux jeux de la Switch, si ce n’est le plus beau.

· Durée de vie énorme pour ceux qui aiment se perdre et découvrir tous les secrets que renferme le jeu.

· Un monde vivant, qui avance avec ou sans vous.

· Une physique jamais vue dans un jeu vidéo auparavant.

· Les combats peuvent être résolus de bien des façons : seule votre créativité vous limite.

· Des tas de quêtes annexes.

· Une expérience unique, à vivre absolument !


Inconvénients :


· Durabilité des armes un peu trop basse (mais cela renforce le côté post-apocalyptique et survie).

· Le prix n’a toujours pas baissé après presque 3 ans.


Mention honorable : Hollow Knight



Hollow Knight ne ressemble en rien à Zelda Breath of The Wild, si ce n’est qu’il vous transporte dans une aventure qui vous fera oublier votre quotidien pour vous plonger dans un monde aussi angoissant que féérique. Il se devait donc d’être mentionné dans ce top des jeux sur Nintendo Switch.


Graphiquement, on est sur du 2D et sur un genre peu connu du grand public mais qui maintient tout de même toujours une fan base importante : le metroidvania. Hollow Knight vous place dans la peau d’un insecte masqué : votre but sera de vous perdre dans le labyrinthe souterrain qui mène à des environnements aussi enchanteurs que dangereux.

Vous allez vous perdre, vous allez faire des rencontres anodines, vous allez vous faire tuer en un seul coup… mais vous allez quand même persévérer car, malgré la difficulté, Hollow Knight est un jeu fabuleux qui raconte l’histoire d’un ancien empire déclin de la meilleure façon qui soit, dans un monde rempli d’insectes qui parlent et se font la guerre comme des humains (ce qui n’est pas sans rappeler 1001 pattes).


Avantages :


· Long, comptez bien 40-50 heures pour arriver à bout (et 70 heures pour le finir à 100%).

· Pas cher du tout

· Une carte absolument énorme

· Un sentiment de montée en puissant constant lorsque l’on débloque des nouveaux pouvoirs ou qu’on améliore sa santé/son arme.

· Des boss absolument dingues (et sans pitié)


Inconvénients :


· On peut facilement se perdre avant d’avoir débloqué la carte d’une région.

· Ne conviens pas aux joueurs du dimanche qui souhaiteraient faire l’achat d’un jeu facile : Hollow Knight est très difficile et est avant tout fait pour ceux qui adorent le défi dans les jeux vidéo.

· Points de réapparitions un peu loin les uns des autres.


MEILLEUR JEU DE PLATEFORME : SUPER MARIO ODYSSEY



Nintendo oblige, la Nintendo Switch accueille et continuera sûrement d’accueillir tous un tas de jeux du célèbre plombier à la casquette rouge. Super Mario Odyssey, le premier Mario de la Switch est le 3ème jeu le plus vendu de la console, juste derrière Mario Kart 8 Deluxe et Super Smash Bros Ultimate. Voyons ensemble ce qui a séduit plus de 16 millions de joueurs dans le monde !


Super Mario Odyssey vous permet de parcourir plusieurs mondes afin d’y retrouver des lunes qui vous feront accéder au boss de chaque monde. Une fois le boss battu, vous pouvez retourner dans votre vaisseau (« L’Odyssée ») et atterrir dans le monde suivant. Les graphismes colorés séduiront les plus petits tout comme les plus grands et la diversité des mondes est telle que l’on est toujours surpris même après quelques dizaines d’heures de jeu.


Le level design est tout simplement irréprochable et Mario se voit doté d’un nouvel ami qui se montrera très vite indispensable : Cappy. Cappy est une sorte de chapeau magique qui peut être utilisé comme arme, objet de plateforme ou prend le contrôle des ennemis qui vous entour afin de les utiliser à votre but.


La force de ce Super Mario Odyssey réside dans cet esprit de découverte. Chaque monde regorge de parties cachées qui vous permettront de trouver de nouvelles lunes pour avancer dans le jeu. D’ailleurs, nous vous conseillons grandement de ne pas trop regarder de vidéos du jeu afin de vous laisser la surprise. Super Mario Odyssey est le genre de jeu où on lâche un « Wow ! » à la vue d’un panorama à couper le souffle qui sort tout droit du cœur.

Super Mario Odyssey une véritable aventure vidéoludique et une ode à l’escapade et la découverte. Assurément un classique de la Nintendo Switch.


Avantage :


· Des environnements très différents les uns des autres

· Super beau

· Mario et Cappy : un duo qui fonctionne très bien et qui offre à notre plombier préféré de nouveaux attributs

· Facile à finir mais difficile à maîtriser pour ceux qui cherchent à collectionner toutes les lunes

· Un gameplay aux petits oignons

· Un level design très ingénieux


Inconvénients :


· Un peu répétitif dans son approche (on arrive dans un nouveau monde, on récolte assez de lunes pour accéder au boss final et progresser)


Mention honorable : SUPER MARIO MAKER 2



Si Super Mario Odyssey se veut assez classique dans son approche, Super Mario Maker 2 plaira bien plus aux personnes créatives qui recherchent un jeu qui ne se finit jamais et qui n’a de limite que la créativité des joueurs.


Le concept de Super Mario Maker 2 est simple : proposer aux joueurs de pouvoir créer leurs propres niveaux de Mario en 2D. Au programme, vous avez le choix en 4 thèmes différents inspirés de Super Mario Bros, Super Mario Bros 3, Mario World et New Super Mario qui propose chacun des éléments inédits et un look claqué sur les versions originales.


Bien que le jeu comporte un mode histoire, il est anecdotite et se veut être plutôt une vitrine sur les possibilités du créateur de niveaux qu’autre chose. À faire donc pour se familiariser avec les contrôles et possibilités de création mais le « vrai » jeu se situe dans la création de niveaux ainsi que ceux crées par les autres joueurs du monde entier. Car là est tout le but de ce Super Mario Maker 2 : créer, jouer et (surtout) partager. Vous aurez la possibilité de jouer à une multitude de niveaux créés par les joueurs, ce qui améliorera votre score. De même, si vous êtes un créateur de niveaux, vous gagnerez des points et monterez le classement régional et global à chaque fois qu’un joueur joue et aime un de vos niveaux créer.


L’aspect communautaire est donc au centre de ce jeu mais attention car pour en profiter il vous faut impérativement un abonnement au Nintendo Switch Online qui vous permet de joueur en ligne sur la Nintendo Switch. Le prix de cet abonnement est actuellement de 19€ par an et vous offre la possibilité de jouer gratuitement à Tetris 99 ainsi qu’à une 50aine de jeux NES et SNES.


Avantages :


· Si vous accrochez au concept, ce jeu est infini (j’ai personnellement 135 heures sur ce jeu !)

· 4 thèmes différents qui proposent des éléments uniques, pour varier les plaisirs

· Une multitude de niveaux en ligne créés par les joueurs du monde entier

· Un outil de création très performant qui vous permet de créer vos propres stages Mario comme si vous étiez l’un des développeurs

· Un mode histoire qui est oubliable mais qui a le mérite d’être là (rappelons que ce n’est pas le but de ce jeu)

· Un aspect communautaire poussé, probablement le plus poussé que l’on ait vu pour un jeu Nintendo jusqu’ici

· Une grosse mise à jour gratuite sortit récemment qui offre de nouvelles possibilités de création


Inconvénients :


· Nécessite un abonnement au Nintendo Switch Online pour jouer aux stages créés par la communauté et pour partager les votre


Deuxième mention honorable : Donkey Kong Tropical Freeze




Un top des meilleurs jeux Switch ne serait pas le même sans une mention de l’un des pionniers du genre, le célèbre gorille de Nintendo, le très populaire Donkey Kong.

Pouvoir retrouver Donkey Kong dans ses aventures est toujours un grand plaisir. Nintendo marque le coup avec Tropical Freeze, le dernier venu de la célèbre série de jeux de plateforme mettant en scène notre gorille préféré. À noter cependant que Tropical Freeze est un portage WiiU et ne propose pas assez de contenu supplémentaire pour en valoir la peine si vous avez déjà le jeu sur WiiU, au contraire de Mario Kart 8 Deluxe.


Comme d’habitude, vous jouez Donkey Kong et avancez à travers des niveaux de plus en plus corsés dans un monde tout en 2D. Donkey Kong a toujours été la version hardcore de Mario et ce n’est pas Tropical Freeze qui va changer cela. Petit ajout unique à cette version Nintendo Switch, Tropical Freeze propose de jouer Funky Kong (en plus des 5 personnages classiques de la version WiiU). Funky Kong est un singe plus petit, qui peut littéralement faire l’impossible et rendra le jeu beaucoup plus facile. Si les joueurs aguerris ne toucheront sûrement pas à cet ajout, les plus petits ou ceux qui ne veulent pas trop se prendre la tête seront plus que ravis.


Au final, sa réalisation exemplaire et son ses mécaniques bien huilées font de Donkey Kong Tropical Freeze un jeu indispensable aux amateurs de plateformers sur Nintendo Switch. Ceux qui ont déjà fini le jeu sur WiiU pourront sûrement passer leur chemin tant les nouveautés sont moindres mais Donkey Kong Tropical Freeze est absolument à faire si vous n’y avez jamais touché.


Avantages :


  • Donkey Kong toujours aussi charismatique

  • Assez long (une cinquentaine d'heures si vous voulez tout débloquer)

  • Des phases de plateforme très bien pensées

  • Du challenge à gogo


Inconvénient :


  • Du challenge à gogo (un avantage pour certains, un inconvénient pour d'autres !)


LE MEILLEUR JEU DE COURSE : MARIO KART 8 DELUXE

On ne présente plus Mario Kart, en une petite vingtaine d’années Mario Kart est devenu synonyme de fun et jeux entre amis. Mario Kart 8 Deluxe est une version améliorée de Mairo Kart 8 sorti quelques années plus tôt. Au programme, de nouveaux circuits et une refonte bienvenue mais qui se montrera peut-être légère pour ceux ayant eu le jeu sur WiiU.

Cependant, si vous n’avez jamais joué à Mario Kart 8, alors cette version deluxe est faite pour vous ! Autant en solo qu’en multijoueur local ou en ligne, Mario Kart 8 Deluxe séduit par ses circuits déjantés et hauts en couleur.


Pour peu que vous aimiez les jeux de course et le concept, le jeu pourra facilement vous tenir en haleine pendant des centaines d’heures, surtout en ligne. Le jeu en ligne est d’ailleurs très complet et les lags sont très rares. Il vous est possible d’y affronter des joueurs de votre région ou d’opter pour une course mondiale avec des joueurs du monde entier. Même s’il n’y a pas de niveaux à proprement parler, Mario Kart 8 Deluxe propose un système de point : vous gagner plus de points (et d’éléments à débloquer comme des nouveaux kart) en gagnant des courses contre d’autres joueurs. À l’inverse, si vous arrivez dans le bas du classement, vous perdrez des points. Un concept simple mais qui ravira sûrement les plus compétitifs d’entre nous.


Deuxième point fort, la possibilité de jouer avec un seul joycon. Vos amis pourront donc jouer avec vous, même si vous ne disposez pas de deux paires de joycons et vous pourrez tous les deux tenter votre chance en ligne contre d’autres joueurs.


Bref, Mario Kart 8 Deluxe promet des dizaines d’heures de pure rigolade et, il faut l’avouer, parfois de rage lorsqu’une carapace bleue vient vous détrôner de la première place à 10 mètres de la ligne d’arriver. Mais ces objets rendent les courses tellement plus amusantes et on n’est jamais à l’abri d’une bonne ou mauvaise surprise.


Avantages :


· Super fun

· Parfait en multijoueur lors des soirées entre amis

· Une multitude de courses, il y a de quoi faire

· Un mode en ligne sympa qui ne lag que très rarement

· Possibilité de jouer à un seul joycon

· 60 fps constants et 1080p : Mario Kart 8 Deluxe est tout bonnement sublime à regarder

Des courses très sympas, tant au niveau du thème que du design en lui-même


Inconvénients :


· Des objets un peu abusés qui peuvent frustrer (coucou la carapace bleue…)

· Courses en 200 (mode le plus rapide) peu maniables

· Le classement en ligne aurait mérité d’avoir des ligues plutôt que de marcher par point


Mention honorable : Crash Team Racing Nitro-Fueled


Crash Team Racing Ntrio-Fueled, ou CTR pour les initiés, ressemble à première vue comme deux gouttes d’eau à Mario Kart : on y pilote des Karts dans un univers coloré, à la différence faite que l’on rentre dans l’univers du renard le plus connu du jeux-vidéo cette fois-ci, à savoir Crash Bandicoot, célèbre mascotte de la PlayStation originale, qui a marqué l’enfance d’un grand nombre de gamers en devenir à la fin des années 90s.


CTR est en fait un remake de l’original sorti sur PS1. Remis au goût du jour, à la fois graphiquement et dans le gameplay, il se différencie de Mario Kart par une maîtrise de son véhicule plus difficile. Les objets, distribués plus ou moins aléatoirement, sont bels et bien là et permettent également de renverser la situation mais le skill joue un rôle plus important.

CTR se veut moins grand publique que son principal rival et, sur ce niveau, réussi son pari haut la main. Cependant, quelques soucis de performances viennent entraver une expérience qui aurait pu se montrer parfaite. Le jeu tourne en effet à 30fps, ce qui pour un jeu de course aussi nerveux n’est pas optimal. Mais le gros point noir est surtout les temps de chargement extrêmement longs et, surtout, très nombreux, qui cassent quelque peu le rythme.


Ainsi, si vous n’avez déjà Mario Kart 8 Deluxe et que vous cherchez un autre jeu de course dans le même style, alors CTR peut s’avérer être un choix judicieux malgré les deux points noirs cités dans le paragraphe plus haut. A contrario, si vous ne possédez aucun de ces deux jeux, alors nous ne pouvons que vous conseiller Mario Kart 8 Deluxe qui même si proposé à un prix légèrement plus élevé, procure une expérience bien plus complète, fun et fluide.


Avantages :


· L’univers de Crash Bandicoot fidèlement retranscrit

· Difficile à maîtriser ce qui promet une forte marge de progression

· Des objets aussi loufoques qu’utiles

· Des courses fun


Inconvénients :


· Fluidité (30 fps)

· Temps de chargement trop longs

· Moins de courses que dans Mario Kart 8 Deluxe


LE MEILLEUR SHOOTER : SPLATOON 2



Si vous êtes branché multijoueur en ligne, alors Splatoon 2 est tout simplement un must-have. Il est destiné principalement aux joueurs compétitifs qui ne jurent que par le score en ligne et leurs frags. Splatoon 2 est un jeu de tir à la troisième personne où les joueurs, divisés en 2 équipes, se battent à coup de peinture à la manière d’un match paintball.

Votre but ? Recouvrir le plus de terrain possible sur la map de vos couleurs. Pour cela, tous les moyens sont bons, à commencer par éliminer les joueurs de l’équipe adverse ! Splatoon 2 offre une multitude d’éléments customisables qui vous permettra de joueur le personnage qui correspondra le plus à votre type de jeu.


Le point fort est certainement le suivi de Nintendo sur le jeu et la communauté très active ce qui vous assurera de trouver des parties à toutes heures de la journée ou de la nuit. De plus, si vous êtes très compétitifs, il vous est également possible de participer à des tournois officiels en équipe et, qui sait, peut-être remporter des matchs e-sport !


Splatoon 2 est donc un shooter très addictif qui, si vous accrochez au concept, vous occupera des centaines d’heures à coup de petites sessions. Couplé à une manette pro (à découvrir sur notre comparatif des meilleures manettes pour Nintendo Switch), Splatoon 2 se montre très technique et offre une marge de progression tout simplement titanesque.

Seule ombre au tableau, Splatoon 2 ne dispose pas de multijoueurs en local : tout se joue en ligne. Les joueurs qui préfèrent le solo devront par conséquent passer leur tour, même si Nintendo a récemment sorti un DLC uniquement solo nommé Octoexpension qui pourra vous tenir une petite dizaine d’heures, mais l’esprit de Splatoon 2 réside avant tout son mode en ligne compétitif et nerveux à souhait.


Avantages :


  • Toujours du monde en ligne

  • Concept original

  • Très beau

  • Rounds funs et nerveux à souhaits


Inconvénients :


  • Ne convient pas à ceux qui recherchent uniquement une aventure solo (bien que le DLC sortit propose une campagne solo mais qui reste en demi-teinte comparé au mode multijoueur)


Mention honorable : Doom (2016)




Doom (2016) est un FPS sortit originellement sur PC, PS4 et Xbox One, avant d’être porté sur la dernière née de Nintendo. Force est de constater que ce portage est de qualité et que l’ambiance, la fluidité et les contrôles ont été préservés avec le plus grand des soins.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la série Doom, sachez qu’il y a eu 3 jeux sortis dans les années 90 et durant la première moitié des années 2000. Le premier jeu est le premier FPS (first person shooter) jamais sortit. Dans tous les épisodes, notre but consiste à avancer à travers les niveaux aux ambiances gothiques et à tuer une multitude de démons et de monstres.


Rien ne vous fait peur : vous êtes équipé pour toutes les situations. Gore à souhait, vous avez une sensation de puissance extraordinaire. La campagne solo est de très bonne facture et vous en met plein les yeux pendant plusieurs dizaines d’heures.


Doom (2016) dispose également d’un mode en ligne qui, bien que très classique dans la forme, reste efficace et vous permet de faire durer le plaisir un peu plus longtemps.

Foncez sur l’occasion si vous recherchez un bon FPS solo qui ne fait pas dans la dentelle !


Avantages :


· Très bien réalisé

· Sensation de puissance

· Un véritable défouloir

· Des armes variées (et complètement barrées)

· Une très bonne campagne solo


Inconvénient :


· Mode en ligne sympa mais pas très original


LE MEILLEUR RPG : XENONBLADE CHRONICLES 2



Si vous êtes fans de l’univers mange et shonen, alors Xenobale Chronicles 2 sera un choix d’honneur. Ce J-RPG (pour RPG japonais) est en soit plutôt classique mais qu’est-ce qu’il est bien ! À l’image d’un Breath of the Wild, Xenobale Chronicles 2 est véritable gouffre qui engloutira la majeure partie de votre temps.


Disposant d’un scénario plein de rebondissements qui vous prendra en haleine à coup sûr, Xenobale Chronicles 2 propose une durée de vie tout simplement immense. Comme tout J-RPG qui se respecte, il est encore question de sauver le monde avec votre équipe en élimant les vilains méchants qui se trouvent sur votre chemin. Même si en soit cela n’a rien d’original, force est de constater que la trame scénaristique est très bien amenée et qu’elle nous prend aux tripes.


Le monde est quant à lui très ouvert et plutôt original. En effet, les êtres vivants vivent sur le dos de gigantesques Titan. Vous y trouverez des décors variés qui raviront vos pupilles même si les graphismes en mode portable sont parfois un peu limites du à une résolution variable : vous y trouverez des endroits magnifiques tout comme des endroits faisant mal aux yeux. À noter que ce défaut n’arrive pas en mode docker ou tout est plus fin et tourne sans problème.


Mais la force de ce Xenobale Chornicles 2 ne réside absolument pas dans ses graphismes, qui sont pourtant de bonne facture sans être aussi impressionnants qu’un Zelda : Breath of the wild ou un Mario Odyssey. Sa force est de vous transporter dans un monde magique et dans une aventure épique qui vous tiendra en haleine des dizaines voir des centaines d’heures.


Il faut cependant noter que la difficulté du jeu ne plaira sûrement pas à tous les types de joueurs. Ceux qui recherchent du challenge seront cependant servis grâce à un système de combat aussi profond que complexe. Xenonable Chronicles 2 s’adresse donc aux fans de J-RPG qui recherche un jeu de rôle classique mais exceptionnellement bien mené.


Avantages :


  • Un monde vaste à explorer

  • Une aventure épique qui vous fera passer du rire aux larmes et vice versa

  • Des personnages attachants

  • Une direction artistique parfaite (si vous aimez le style animé)

  • Un système de combat très profond...


Inconvénients :

  • ... Qui met un peu trop de temps à dévoiler tout son potentiel

  • Des graphismes qui souffrent un peu en mode portable


Mention honorable : The Elder’s Scroll : Skyrim



Il est sûrement probable qui vous ayez déjà fait Skyrim auparavant sur une autre plateforme. Sorti en 2011 sur PC, PS3 et Xbox 360, Skyrim s’est vu porté sur PS4 et Xbox One (et encore une fois sur PC en ultra HD) et vient maintenant montrer le bout de son nez sur la Switch dans une édition spéciale qui contient tous les DLCs sortis à ce jour.


On peut penser ce que l’on veut de la politique de Bethesda a porter un jeu de multiples fois au fil des années, mais Skyrim c’est Skyrim ! Si vous ne l’avez toujours pas fait, un conseil : foncez ! Skyrim est sûrement le RPG de la décennie et a tellement à offrir. La map est tout simplement gigantesque et vivante et on y trouve toujours quelque chose à faire, que cela soit une quête ou un donjon.


La version Nintendo Switch s’offre un portage de qualité qui tourne sans problèmes. Niveau graphisme, on est grosso modo entre de la PS3 et de la PS4. Le jeu impressionne surtout en mode portable où l’on se prend à se demander comment une si petite machine peut faire tourner un jeu de cette envergure. Et le pire, c’est que la Nintendo Switch encaisse le choc sans soucis !


Bref, Skyrim est un must. C’est un classique. Si vous ne l’avez jamais fait, sautez sur l’occasion ! Si vous l’avez déjà fait mais qu’une nouvelle partie vous dit, alors cette version Switch est probablement parfaite pour tout. Après tout, jouer à Skyrim dans le lit ou dans les transports est quelque chose de fou et impensable il y a de ça quelques années.


Avantages :


  • Une aventure épique

  • Devenez qui vous voulez

  • Un choix de spécialisations très poussé qui laisse le choix au joueur

  • Très joli

  • Des centaines d'heures de jeu

  • Tous les DLCs sont inclus dans le jeu


Inconvénient :


  • Difficile de vraiment s’attacher aux différents personnages que 'on rencontre sur notre chemin

  • L'IA pas toujours au point


LE MEILLEUR T-RPG : FIRE EMBLEM THREE HOUSES



T-RPG veut dire « Tactical Rôle Playing Game ». Il s’agit d’un genre qui reste assez niche mais qui a su conquérir le mainstream à plusieurs occasions, comme à la sortie de XCOM 2 ou de Divinity Original Sin 2, qui ont été très bien accueillis par la critique.


Parmi les T-RPG ont en retrouve un qui, au fur et à mesure du temps, a réussi à se faire sa place en dehors du Japon dans les foyers occidentaux. Car sire Fire Emblem est un jeu populaire au pays du soleil levant, force est de constater qu’il l’est beaucoup moins dans nos contrées… jusqu’à maintenant !


Fire Emblem Three Houses est déjà en à peine 8 mois l’épisode le plus vendu de la série, qui compte quand même une dizaine de jeux étalés sur différents systèmes tels que la DS ou la 3DS. Fire Emblem Three houses vous propose une aventure tout simplement épique et offre au joueur une grande rejouabilité puisque que, suivant les choix que vous faites, vous aurez 4 scénarios différents !


Dans Fire Emblem Three House, vous êtes un professeur (homme ou femme, vous choisissez) dans une académie qui forme les nobles et bourgeois importants à l’art de la guerre. Au début du jeu, vous devrez faire un choix : quelle maison (royaume) allez-vous rejoindre ? Ce choix est absolument crucial puisqu’il va non seulement influencer l’histoire en elle-même, mais également les personnages (= vos élèves) que vous contrôlerez sur-le-champ de bataille, au début du moins puisque vous avez de recruter les élèves des autres maisons si votre niveau d’amitié avec l’élève est assez élevé et que vous disposez des prérequis nécessaires.


Fire Emblem Three House se découpe donc entre les phases à l’école (qui n’est autre qu’un énorme monastère en haut d’une gigantesque colline) où vous allez enseigner et parler avec les élèves et autres professeurs de l’école afin de faire monter leurs attributs et améliorer leur attitude envers vous, et entre les phases de batailles.


Les phases de batailles se déroulent au tour par tour et se veulent très stratégiques. C’est dans ces moments-là que les attributs de vos élèves, ainsi que les armes et bataillons équipés, se montreront utiles. Archers, lanciers, épéistes, mages, etc. Tant de classes sont à votre portée et vous pouvez littéralement façonner votre armée comme bon vous semble. Les combats sont très prenants et vous forceront à utiliser le terrain à bon escient et à gérer les distances efficacement si vous ne voulez pas que l’un de vos élèves meurt au combat… ce qui a pour conséquence d’être définitif (ou presque).


La particularité des Fire Emblem, c’est d’avoir une mort permanente : si l’un des personnages meurt (hormis vous-même ou le leader de la maison que vous avez choisi), ce personnage reste mort jusqu’à la fin du jeu. Lorsque vous débutez une nouvelle partie, il vous est demandé si vous souhaitez désactiver la mort permanente…. À vous de voir, mais j’ai personnellement préféré l’activer, quitte à perdre des élèves auxquels je tenais, afin d’être encore plus concerné par l’histoire et les personnages qui ont tous leurs propres voix, discours et personnalités.


Bref, je pourrais parler de Fire Emblem Three Houses tant ce jeu est fabuleux (ce n’est pas mon jeu préféré de 2019 pour rien !). Bien qu’il ne convienne pas à tout le monde, si vous aimez les jeux de stratégie et l’aspect animé, alors vous pouvez foncer les yeux fermés parce que ce jeu est une vraie perle !


Avantages :


· 3 maisons, 4 histoires différentes suivant vos choix

· Plein d’activités à faire dans l’école

· Les phases d’enseignement ne sont pas trop longues (et peuvent même être automatisés)

· Combats super prenant et stratégique

· Des classes très variées qui vous offrent de grandes possibilités

· Long (une 50aine d’heures pour finir une des 4 histoires)

· Le scénario très bon….


Inconvénient :

· … Mais qui aurait pu se lancer un peu plus tôt dans le jeu (la deuxième moitié du jeu est bien plus prenante au niveau du scénario que la première, qui sert surtout d’introduction)


Mention honorable : Mario + Les lapins crétins kingdom battle



Sûrement la plus grosse surprise de l’année 2017, Mario + Les lapins crétins kingdom battle a été adulé par la critique et les joueurs. Alors qu’on pensait tous avoir affaire à un jeu enfantin, sans difficulté, Ubisoft a fait la surprise en proposant un jeu de stratégie rappelant les fameux xCom.


Mario s’allie ici aux lapins crétins dans une aventure épique afin de débarrasser le monde de Mario de monstres créés par une ado un peu farfelue. Mario + Les lapins crétins kingdom battle est donc un jeu de stratégie au tour par tour où vos armes, munitions et capacités devront être utilisées intelligemment afin de vaincre vos ennemis.


Même si le challenge est moins corsé qu’un XCom, le milieu de jeu offre une difficulté légèrement accrue et vous obligera à réfléchir à vos actions sous peine de game over. Niveau durée de vie on est aux alentours d’une trentaine d’heures pour en voir le bout. Ubisoft a également sorti un DLC avec comme personnage jouable Donkey Kong, de quoi rallonger la durée de vie d’une dizaine d’heures. Une version gold du jeu est d’ailleurs sortie et inclut le DLC Donkey Kong.


Bref, Mario + Les lapins crétins kingdom battle est une excellente surprise et vient combler un manque sur Nintendo Switch de manière tout simplement parfaite. À acheter si vous êtes adepte des jeux de stratégie !


Avantages :


· Plus profond qu’il n’en a l’air

· Un environnement mignon, coloré

· Des armes variées complètement décalées

· Un DLC d’une rare qualité (nous vous conseillons d’acheter la version Gold)


Inconvénients :


· Un scénario lambda


LE MEILLEUR JEU DE COMBAT : SUPER SMASH BROS ULTIMATE



Classé dans le top 3 des meilleures ventes sur Nintendo Switch, Super Smash Bros : Ultimate est un jeu qui a beaucoup fait parler de lui depuis sa sortie il y a plus d’un an. Pour cause, il s’agit ni plus ni moins du jeu de combat le plus joué actuellement, toutes plateformes confondues.


Avec plus de 70 personnages, le roster de Super Smash Bros : Ultimate continue de s’agrémenter de nouvelles têtes, même aujourd’hui. Combattez en tant que Mario, Luigi, Pikachu ou encore Snake de la série Meta Gear Solid dans une ribambelle d’arènes différentes qui ont presque toute leur particularité.


La différence de la série des Super Smash Bros avec les autres jeux de combat plus classique, c’est qu’ici le but n’est pas de mettre votre adversaire K.O en faisant descendre sa barre de vie, mais de l’expédier complètement de l’arène à l’aide de combos et coups spéciaux dévastateurs, propre à chaque personnage. Cela donne des parties qui sont funs, rapides et où l’issue du combat n’est jamais certaine puisqu’une expulsion peut arriver sans crier garde de n’importe où !


Côtés modes, on retrouve le mode classique, le mode multijoueur (nécessite un abonnement en ligne) ainsi qu’entre autres un mode histoire très peaufiner et très long qui vous permettra de débloquer de nouveaux combattants en progressant, combattants que vous pourrez ensuite utiliser en ligne ou dans les autres modes solos que propose le jeu. Il y a donc de quoi faire ! D’autant plus que le mode histoire prend des codes du genre RPG, avec des objets des objets à débloquer pour votre combattant qui augmenteront sa puissance, défense ou vitesse.


Au niveau des combats en eux même, le jeu propose des bastons allant jusqu’à 4 joueurs en même temps, ce qui fait de Super Smash Bros : Ultimate l’un des jeux les plus appréciés en soirée avec des amis.


Si vous cherchez un jeu de combat complet sur Nintendo Switch, alors nous ne pouvons que vous recommander ce Super Smash Bros : Ultimate qui est l’épisode le plus complet de l’histoire de la série grâce à son contenu colossal qui fait mordre la poussière à la compétition… littéralement !


Avantages :


  • +70 personnages et combattants!

  • Un grand nombre de stages

  • Des objets loufoques à utiliser pendant les combats

  • L'un des plus beaux jeux de combat jamais réalisé

  • Une scène compétitive active

  • Une forte marge de progression


Inconvénients :


  • Quelques lags en ligne qui viennent gâcher l'expérience


Mention Honorable : ARMS



Bien que principalement axé multijoueur, Arms a connu un succès moins grand que Splatoon 2 (enfin, il s’est tout de même vendu presque 2 millions d’exemplaires en l’espace d’un an). Pourtant, Arms est sûrement le jeu de combat le plus indispensable de la Nintendo Switch.


Son concept est tout bonnement révolutionnaire. Aux allures de matchs de boxe de robots (ou hybrides), Arms cache une profondeur tout simplement exemplaire. Joycons oblige, vous avez la possibilité de contrôler les deux bras de votre personnage en bougeant physiquement vos poignées, ou bien joueur au stick si la motion control n’est pas faite pour vous. Peu importe votre style de jeu, la courbe d’apprentissage de Arms est tout simplement phénoménale.


Un bon joueur saura lire le jeu de son adversaire et utilisera les fautes commises par ce dernier à bon escient. Tel est la philosophie de Arms. À première vue, le nombre de coups peut paraître restreint, surtout lorsqu’on compare à des jeux plus classiques tel que la célèbre série des Tekken par exemple. Cependant, le moindre coup sera utilisé en match et aura son effet. L’essence même du jeu est de prédire ce que l’adversaire va faire et de réagir en conséquence. Cela donne des matchs très pointus à haut niveau. Nous vous invitons d’ailleurs à faire un tour sur quelques chaînes d’E-sport afin de voir à quoi peut ressembler un combat mené par des pros.


Arms s’adresse donc principalement à ceux qui recherchent un jeu de combat taillé pour la Nintendo Switch. Que vous y jouiez entre ami ou en match compétitif en ligne, vous y trouverez sûrement votre bonheur si ce genre de jeux vous attire.

Nous espérons que ce comparatif des meilleurs jeux Nintendo Switch vous aurez plu ! Si vous avez toujours du mal à faire un choix, n’hésitez pas à commenter et nous essayerons de vous aider du mieux possible.


Avantages :


  • Un concept et gameplay original

  • Facile d'accès mais difficile à maitriser

  • Très fun à plusieurs en multijoueur local


Inconvénients :


  • Un peu délaissé par Nintendo depuis la sortie de Super Smash Bros : Ultimate

Voilà, ce comparatif touche à sa fin. Nous espérons que ce top des meilleurs jeux sur Nintendo Switch vous aura permis de faire un choix !

À PROPOS

High Tech France est un site internet qui se veut être indépendant des grandes marques. Notre but est de proposer des produits high tech qui correspondent à vos besoins ainsi que de répondre aux questions courantes dans tout ce qui touche au domaine du High Tech.

Des liens affiliés peuvent être utilisés afin de subvenir à nos besoins.

© 2019 par High Tech France