À PROPOS

High Tech France est un site internet qui se veut être indépendant des grandes marques. Notre but est de proposer des produits high tech qui correspondent à vos besoins ainsi que de répondre aux questions courantes dans tout ce qui touche au domaine du High Tech.

Des liens affiliés peuvent être utilisés afin de subvenir à nos besoins.

© 2019 par High Tech France

  • High Tech France

Quel micro choisir pour chanter ?

Choisir son micro home studio est une décision importante puisqu’elle impactera directement sur la qualité de vos enregistrements. Ce guide vous propose plusieurs micros home studios avant tout destinés au chant et vous donnes des conseils sur les différents éléments à prendre en compte avant de faire l’acquisition d’un microphone. Vous y apprendrez notamment la différence entre les micros dynamiques et statiques et la raison pour laquelle nous recommandons vivement un micro statique pour enregistrer.


LES DIFFÉRENTS TYPES DE MICROS


LES MICROS STATIQUES


Les micros statiques, également appelés électrostatiques, sont spécialement conçus pour l’enregistrement de voix et instruments dans un studio ou home studio. Ils disposent généralement d’une alimentation fantôme 48V et doivent donc être alimentés par un appareil externe, le plus souvent une carte son. La plupart des cartes sons externes disposent d’une alimentation 48V permettant d’y brancher un micro statique via un câble XLR. La carte son sera à son tour branché via USB (ou MIDI) à l’ordinateur ou la station d’enregistrement.


Les micros statiques peuvent être à grande ou petite membranes. La différence principale se trouve dans la capture des basses fréquences : un microphone à grande membrane sera donc conseillé pour l’enregistrement des voix. Un microphone statique à petite membrane servira généralement à enregistrer des instruments tels que les batteries afin de filtrer les fréquences trop basses à la source.


Les micros statiques disposent d’une sensibilité accrue ce qui les rends parfait pour l’enregistrement. Leur grande sensibilité ne leur permet cependant pas d’être mobile (sinon gare aux larsens). Ils requièrent généralement l’achat d’un pied de micro afin d’être maintenu immobile en suspension.


Exemple d’un micro statique à large membrane (AKG C214) :



LES MICROS DYNAMIQUES


A l’inverse, les micros dynamiques sont beaucoup moins sensibles et, comme leur nom l’indique, peuvent être utiliser dans des conditions de concerts. Cependant, nous déconseillons formellement leur utilisation dans des conditions d’enregistrement étant donné leur sensibilité moins développée. Ils se montrent parfait en conditions de live mais ne sont généralement d’aucune utilité dans home studio. Vous pouvez toutefois les utiliser pour vous enregistrer mais il faut savoir que les fréquences et les sons ne seront pas tous retranscris avec autant de détails qu’avec un micro statique.

Exemple d’un micro dynamique (Sure SM 58) :



Sans plus attendre, voici notre choix des meilleurs micros pour le chant !


AKG C214 : UN MICRO STATIQUE COMPLET



Le micro statique AKG C214 conviendra parfaitement pour ceux qui recherchent un micro disposant d’une sensibilité accrue permettant de retranscrire de manière très précise les moins nuances dans le chant.


Son extrême sensibilité fait donc la force du micro d’AKG mais il est déconseillé de l’utiliser dans un environnement trop bruyant puisqu’il captera les sons parasites de la pièce ou de l’extérieur. Le micro statique AKG C214 est donc un microphone qui conviendra particulièrement à ceux disposant d’un home studio ou d’une pièce au calme peu bruyante.

Côté spécificités techniques, le AKG C214 propose une fréquence allant de 20 Hz à 20000, de quoi enregistrer n’importe quelle fréquence de voix et largement suffisant pour la grande majorité des instruments.


Livré dans une boite métallique à l’effigie d’AKG, le micro statique AKG C214 est également livré avec un support de bras (suspension) et une housse permettant de garder le micro sec lorsqu’il est rangé ou d’agir comme anti-pop lors de l’enregistrement. Nous vous conseillons cependant de faire l’achat d’un filtre anti-pop classique qui étouffera moins le son tout en se débarrassant des « s » et « p » qui grésillent.


Veuillez notez que, comme tous les microphones de ce comparatif, l’AKG C214 dispose d’une alimentation fantôme et qu’il est donc primordiale d’avoir à disposition une carte son externe 48V pour le faire marcher.


Le micro statique AKG C214 est notre coup de cœur et nous le recommandons à tous ceux qui recherchent un microphone de qualité pour s’enregistrer dans des conditions de home studio. Le son qui en ressort est très bon et toutes les fréquences sont parfaitement restituées, de quoi assurer de longues heures d’enregistrements de qualité.


BEHRINGER B-1 : UN MICRO STATIQUE QUI FAIT LE TRAVAIL





Le Behringer B-1 impressionne par son faible prix et sa qualité. Ce microphone dispose d’une large membrane ce qui permet d’enregistrer les voix et autres sons tirant vers les basses fréquences avec précision.


Son faible niveau sonore permet de ne pas capter les bruits parasites lointains ce qui fait du Behring B-1 un micro statique à considérer pour ceux vivant dans un milieu non propice à l’enregistrement. Cependant, comme tous les micros statiques home studio, le B-1 dispose d’une sensibilité plus grande que les micros dynamiques et sera donc à déconseiller dans des environnements trop bruyants.


Sa plus grande force, outre son prix attractif, réside dans l’enregistrement des voix et chants. Les sonorités tendent vers le chaud, sans pour autant être colorées. Les sons enregistrés seront donc neutres et retranscris à l’identique (dans les limites des spécificités techniques du micro bien entendu).


A légèrement plus de 100€, vous avez là un microphone statique spécialement étudié pour la prise de voix qui conviendra parfaitement à ceux enregistrant des chants. Notez que le micro se branche via une prise XLR à une carte son ou table de mixage et qu’il faut faudra acquérir un pied de micro pour le maintenir en place. Pour conclure, nous vous conseillons vivement le micro Behringer B-1 si votre budget ne vous permet pas de partir sur le C214 d’AKG.


BLUE SPARK : UN MICROPHONE TAILLÉ POUR LE CHANT



La marque de micro Blue est généralement plus connue, notamment grâce aux Youtubers et Podcasters, pour son micro Blue Yeti. Bien que le Blue Yeti soit un micro de très bonne qualité, il a été spécialement conçu pour la prise voix parlée, et non chantée, ce qui fait de lui un microphone que nous déconseillons pour une utilisation home studio.


Le micro Blue Spark, bien que moins connu, a été conçu pour les prises de voix chantées, bien qu’il fasse également un excellent travail en mode Podcast. Le Blue Spark est un microphone à petite membrane, le rendant très sensibles aux fréquences moyennes et hautes, mais montrant ses limites dans les fréquences les plus basses. Le Blue Spark est donc parfait pour la prise de voix et retranscrit un son très clair. On aime ou on n’aime pas, mais le résultat est là et force est de constater que le son retranscrit est de grande qualité.


Il conviendra donc parfaitement à l’enregistrement de musiques tel que le hip hop ou les musiques ayant un débit de parole très rapide puisque la diction s’en retrouvera que plus clair. Attention cependant à bien utiliser un filtre anti-pop de par sa grande sensibilité.

Ajout très utile pour ceux vivant dans un milieu urbain, le microphone Blue Spark dispose d’un filtre coupe-bas à 100HZ, parfait pour que le microphone ne relèvent pas le son des voitures passant près de votre pièce d’enregistrement ou home studio ou autres parasites qui pourrait gâcher la prise de voix.


Nous déconseillons cependant le Blue Spark à ceux qui chercheraient un microphone statique pour enregistrement des instruments du fait de sa petite membrane. Ceux recherchant un microphone de qualité, très précis et sensibles dans les moyennes et hautes fréquences pour le chant trouveront leur bonheur.


AKG P120 : UNE ALTERNATIVE ENTRÉE DE GAMME AU C214




Deuxième modèle AKG de ce comparatif des meilleurs micros pour home studio. Le AKG P120 est en quelque sorte une version « light » de son grand frère, le AKG C214. Le P120 est un microphone statique à large membrane proposé à un prix très compétitif nécessitant une alimentation fantôme 48V et qui se branche en XLR à une table de mixage ou carte son externe.


Il propose des fréquences allant de 40HZ à 20000HZ (20 KHZ). Sa large membrane permet quant à elle l’enregistrement de voix comme d’instruments mais ses faiblesses en fréquence basse se montreront un frein à ceux qui recherche un microphone pour enregistrer des instruments graves tel qu’une basse par exemple.


Cependant, pour le chant, le AKG P120 fait parfaitement le travail à un prix largement inférieur à n’importe quel autre micro statique XLR de ce classement. Il est livré avec un support pied de micro qui s’attache à un pied de micro (à acheter séparément) afin de suspendre le micro pour la prise d’enregistrement. A noter que le micro statique d’AKG n’est pas livré avec un filtre anti-pop. Il vous sera alors nécessaire d’en prendre un séparément afin d’éviter les bruits parasites qui pourraient surgir lors d’une prise de chant.


Le micro statique AKG P120 est donc à conseiller à tous ceux qui recherchent un micro XLR disposant d’un bon rapport qualité prix sous la barre des 100€. Il conviendra parfaitement aux débutants qui ne voudraient pas trop investir lors de l’achat de leur premier micro et qui voudrait goûter aux joies de l’enregistrement home studio.


BIRD UM2 : UN MICRO STATIQUE USB PAR CHER


Le Bird UM2 est proposé à un prix défiant toute concurrences et conviendra donc parfaitement à ceux ayant un budget serré ou ceux qui voudraient se lancer dans l’enregistrement de voix pour pas cher.


Le plus gros avantage, qui est aussi sont plus gros défaut, est que le micro statique de Bird est un micro USB : branchez-le à votre PC ou MAC sur prise USB de libre et vous voilà prêt à enregistrer sur votre logiciel préféré. Mais cette simplicité est également son plus gros défaut puisque contrairement aux micros disposant d’une sortie XLR (et donc qui requièrent une carte son externe), les micro USB ont tendance à avoir une qualité d’enregistrement moins bonne.


Le BIRD UM2 dispose cependant d’une large fréquence allant de 20 HZ à 20000 HZ ce qui sera plus que nécessaire pour ne rien manquer lors de votre enregistrement. Sa sensibilité est cependant moindre ce qui en fait un choix intéressant aux amateurs désireux de se lancer dans l’enregistrement de voix mais qui pourra montrer ses limites passé un certain stade. Le BIRD UM2 conviendra donc plus à ceux qui recherchent un micro statique pour s’enregistrer parler plutôt que de chanter.

Cependant, vu son prix défiant toute concurrence et sa simplicité enfantine, nous ne pouvons que recommander ce micro home studio aux débutants qui voudraient s'enregistrer pour la première fois chanter ou jouer d'un instrument ou à ceux qui ne veulent pas s’encombrer d’une carte son externe et d’un câble XLR. Notez que même s’il est livré avec une suspension, il vous sera néanmoins nécessaire de faire l’acquisition d’un pied de micro afin de le maintenant en place lors des enregistrements.


Nous espérons que ce guide vous as plu ! Si vous êtes intéressés par la composition musicale, vous pouvez également consulter notre top des meilleurs claviers midi et notre top des meilleurs pianos numériques. Si le sampling c'est votre truc, alors notre top 3 des meilleures MPC vous intéressera sûrement !