À PROPOS

High Tech France est un site internet qui se veut être indépendant des grandes marques. Notre but est de proposer des produits high tech qui correspondent à vos besoins ainsi que de répondre aux questions courantes dans tout ce qui touche au domaine du High Tech.

Des liens affiliés peuvent être utilisés afin de subvenir à nos besoins.

© 2019 par High Tech France

  • High Tech France

Quelle manette choisir pour Nintendo Switch ?

Mis à jour : 14 déc 2019

La dernière-née de Nintendo a battu des records de vente et s’est déjà écoulé à plus de 44 millions d’unités en cette fin d’année 2019 ce qui est pour le moins impressionnant, surtout lorsqu’on compare avec sa grande sœur, la Wii U.


Le principal intérêt de la console réside dans son concept innovant : celui de pouvoir jouer partout, aussi bien sur la télévision que sur l’écran intégré de la Nintendo Switch.


Cette mobilité oblige parfois à faire de petits sacrifices. Les joycons peuvent se clipser et déclipser de la console en elle-même en un clin d’œil. En mode TV, ils sont généralement suffisants pour jouer à presque tous les jeux grâce au grip livré avec la console qui permet de les emboîter sur un support afin d’améliorer l’ergonomie.


Cependant, il est possible que certains joueurs ressentent le besoin de se tourner vers une manette plus traditionnelle qui offre de meilleures sensations dans certains FPS et autres jeux en 3D. Nous pensons particulièrement à Splatoon 2 qui requière une grande réactivité et flexibilité. Cet article est destiné à ces joueurs-là et nous espérons qu’il vous aidera à faire votre choix !


LA MANETTE NINTENDO SWITCH PRO



La manette pro de la Nintendo Switch a été pensée avant tout pour le jeu en ligne et plus particulièrement les jeux de shoot en 3D. Nous vous avouons qu’elle n’est pas sans rappeler la fameuse manette de Microsoft, ce qui finalement n’est pas plus mal puisqu’il s’agit d’une des manettes les plus ergonomiques du marché !


Très bon point, la manette Pro n’a pas besoin de piles pour fonctionner et se recherche directement par USB via le dock de la console. Sa durée sans charge est de 40 heures maximum ce qui est très impressionnant et vous permettra de faire plusieurs (longues) sessions de jeu avant de devoir la recharger. Niveau configuration, la seule chose à faire est la brancher une fois via USB à votre Switch pour qu’elle soit reconnue par la console et vous voilà parti.


La Manette Nintendo Switch Pro est une manette crée par Nintendo avec la Switch en tête et s’avère le choix numéro pour tous les joueurs qui désirent faire l’acquisition d’une manette pour améliorer leur performance sur les jeux compétitifs multijoueurs ou qui recherchent tout simplement un confort de jeu supplémentaire en mode TV.


Si vous jouez à Splatoon 2, la manette Pro s’avère sûrement la manette la plus indispensable de ce guide puisqu’elle dispose du mode gyro (comme les joycons) qui vous permet d’ajuster votre visée en faisant bouger la manette, méthode très utilisée parmi les joueurs de haut niveau. Il sera donc dommage de ne pas en profiter !


Cerise sur le gâteau si vous jouez sur PC (Steam), la manette Switch Pro est depuis récemment compatible avec les jeux Steam ! Seule ombre au tableau, un prix qui pourra en rebuter certains mais qui se justifie par une grande qualité.


VOIR SUR AMAZON


MANETTE TUTUO POUR NINTENDO SWITCH



La manette de Tutuo est de très bonne facture à un prix deux fois moins cher que la manette Pro officielle de Nintendo.


Elle fonctionne par Bluetooth ce qui vous permet de joueur sans fil. Nous n’avons pas eu affaire à des coupures ce qui est un gros plus lorsque l’on sait que beaucoup de manettes non officielles connaissent ce problème. La manette de Tutuo se recharge par USB (câble USB inclus) et a une durée de 7-8 heures ce qui est bien moins que la manette pro mais qui reste largement suffisant pour n’importe quelle session de jeu.

À noter qu’elle ne dispose pas de la fonction gyroscope comme peuvent le faire la manette Pro officielle de Nintendo ou les joycons. Si vous achetez une manette pour jouer à Spaltoon 2 en priorité, votre choix est donc limité et nous vous invitons à partir sur la manette officielle ou de rester avec les joycons parce que cela peut se montrer handicapant pour les joueurs jouant avec la fonction gyro activée.


Si la fonction gyroscope ne vous est d’aucune utilité et que vous cherchez avant tout une manette à un prix défiant toute concurrence, alors la manette Tutuo fera largement l’affaire et vous offrira un confort de jeu et une ergonomie rappelant la manette de Xbox 360. À noter que la manette est également compatible avec n’importe quel PC , après installation de certains drivers (tout est expliqué sur la notice de la boîte).


VOIR SUR AMAZON


MANETTE FILAIRE HORI POUR NINTENDO SWITCH



Célèbre pour leurs fameux sticks arcade pour jeux de combats tels que Street Fighter ou Tekken, Hori est généralement un gage de qualité dans tout ce qui touche aux périphériques annexes des consoles et PC gamers.


Cette manette, spécialement conçue pour la Nintendo Switch, ne déroge pas à la règle et Hori signe ici une manette très ergonomique qui ravira bien des grosses mains. Petit plus qui ravira certains, les croix directionnelles sont amovibles et peuvent venir se poser derrière la manette si elles ne vous sont d’aucune utilité, de quoi prévenir bien des fautes. À noter également que pour les nostalgiques et amoureux des croix directionnelles, celles de la manette Hori sont de très grande qualité et dispose d’un bon relief ce qui permettra confort accru si vous les utilisées sur certains jeux.


Seulement, la manette de Hori dispose de deux principaux handicaps : La manette est uniquement filaire et ne disposent pas de la fonction gyroscope.


Elle se branche directement via USB à la Nintendo Switch (docké) via son câble de 2 mètres de long ce qui est généralement suffisant dans la plupart des configurations mais qui, il faut l’avouer, n’est pas très joli dans un salon. La fonction gyroscope ne répond également pas à l’appel ce qui pourra rebuter quelques joueurs de Splatoon 2 ou ceux qui l’utilisent souvent. Il faut s’avoir cependant qu’à part les manettes estampillé Nintendo, aucune manette sur le marché ne dispose actuellement de cette fonction et il faudra donc se tourner vers le Nintendo Switch Pro de Nintendo pour trouver ce dont vous avez besoin.


Pour finir, la manette filaire Hori pour Nintendo Switch remplit le contrat en proposant une qualité exemplaire à un prix de fois moins supérieur à la manette pro de Nintendo. Si le branchement filaire ne vous dérange pas et si vous ne voyez pas l’utilité de la fonction gyroscope, alors cette manette est définitivement faite pour vous et vous procurera tout le confort de jeu nécessaire.


VOIR SUR AMAZON


Conclusion


Pour conclure, les 3 manettes proposées dans ce guide s’adresseront à différents types de personnes.


Si vous utilisez la fonction gyroscope, alors la manette Pro de Nintendo est faite pour vous.

Si vous n’utilisez pas la fonction gyroscope mais que vous recherchez quand même une manette sans fil à un prix réduit, alors la manette de Tutuo fera amplement l’affaire.


Si un branchement filaire ne vous rebute pas et que la fonction gyroscope n’est d’aucun intérêt pour voir, alors nous vous conseillons la manette de Hori qui dispose d’un confort de jeu et d’une ergonomie tout simplement parfaite.