À PROPOS

High Tech France est un site internet qui se veut être indépendant des grandes marques. Notre but est de proposer des produits high tech qui correspondent à vos besoins ainsi que de répondre aux questions courantes dans tout ce qui touche au domaine du High Tech.

Des liens affiliés peuvent être utilisés afin de subvenir à nos besoins.

© 2019 par High Tech France

  • High Tech France

Quelle MPC choisir ?

Les MPC d’Akai sont, dans les yeux des musiciens, un gage de qualité exemplaire pour la pratique du sampling. Démocratisées grâce aux célèbres MPC500 et MPC1000, les MPC d’Akai ont pourtant bien évolué depuis l’époque.


A qui s’adresse la MPC ?


Les MPC sont des contrôleurs midis : ils ne produisent pas directement de sons. Branché à un ordinateur et connecté à un logiciel MAO (DAW), une MPC se montrera vite presqu’indispensable à ceux pratiquant le sampling.


La MPC s’adresse donc aux adeptes du sampling et qui composent sur ordinateur via un logiciel MAO.


Une MPC, comment ça marche en fait ?


Une MPC agit en tant que contrôleur midi et communique avec votre DAW (logiciel de musique). Via les pads de la MPC, il vous sera possible d’y glisser des sons (communément appelés échantillons, tiré de l’anglais sample). Une fois assignés, les sons pourront être joué directement sur votre MPC qui va en retour envoyer des signaux vers votre ordinateur. Ce que vous jouez sera en retour enregistré et convertis en fichiers midis dans votre logiciel de MAO.


Pourquoi posséder une MPC ?


Certaines personnes préfèrent composer à l’aide d’un instrument solide pour diverses raisons : la spontanéité, le grain que certaines MPC donnent, la simplicité, l’habitude, etc. Les raisons peuvent être nombreuses mais sont généralement les mêmes pour les MPC que pour les claviers maitres.


Quelle MPC choisir ?


Notre guide des meilleurs MPC Akai prend en compte plusieurs éléments :

- Le prix

- La qualité du produit

- Le nombre de pads

- Les fonctionnalités et possibilités offertes par la MPC.


Sans plus attendre, voici notre sélection des meilleurs MPC du moment, pour vous aider à faire le bon choix :


La MPC Studio : Le meilleur rapport qualité prix




La MPC Studio est plus ou moins la descendante de la célèbre MPC1000. Il s’agit ici d’une version modernisée et bien plus compacte. Mais ne vous laissez pas tromper par sa petite taille : la qualité Akai est bel et bien au rendez-vous.


A la manière d’un clavier maitre, la MPC Studio ne dispose pas d’interface audio comprise : il vous sera donc nécessaire de la brancher à un ordinateur et connecté à votre DAW afin d’entendre ce que vous jouez.


La MPC Studio vous offre la possibilité d’assigner vos échantillons sonores à ses 16 pads, llooper les beats que vous jouez, d’éditer et couper vos échantillons et d’y ajouter, directement depuis la MPC, des effets et filtres afin de donner à vos échantillons la structure qu’il vous faut. Parfait pour ceux qui veulent retrouver le grain si particulier de la MPC1000 qui est à l’origine de beaucoup de morceaux de rap des années 90 ! Une fois que vous avez plusieurs boucles, vous pourrez les mettre bout à bout afin de créer votre musique finale dans la MPC et l’exporter sur votre logiciel MAO pour les dernières retouches et ajouts.


L’écran intégré vous donne une visibilité parfaite de vos différents échantillons, boucles et morceaux. Même si de nos jours il est courant de travailler directement sur un logiciel MAO, l’écran intègre vous permet de rester concentrer sur la MPC sans coupure ce qui est un plus en ce qui concerne la rapidité. Seule ombre au tableau, l’écran n’est pas modulable ou amovible ce qui peut vous forcer à vous baisser afin de lire ce qui s’y passe. Mais AKAI a fait le choix de proposer une MPC compacte ce qui peut expliquer le manque de mobilité de l’écran.


Comme avec la plupart des MPC, il est possible d’utiliser le quantifieur afin que vos notes tombent en rythme avec le tempo choisi, ou l’enlever si vous voulez plus de liberté (ou un son un peu plus « authentique »).


AKAI MPD218 : LE PETIT PRIX QUI FAIT PLAISIR




L’AKAI MPD218 n’a pas la prétention de pouvoir rivaliser avec sa grande sœur, la MPC Studio. Cependant, cette MPC est proposée à un prix défiant toute concurrence (voir le prix sur amazon) ce qui fait d’elle un achat à considérer, en particulier à ceux n’ayant jamais composé avec une MPC.


La MPD218 dispose de 16 pads qui sont robustes et disposent de sensibilité. C'est-à-dire que le volume d’un son que l’on va jouer sera proportionnel à la force à laquelle on aura appuyé sur le pad. Chose qui peut paraitre anodine mais qui est en fait l’élément le plus important dans n’importe quel instrument de musique. Grâce à la sensibilité des pads, il sera alors possible de jouer une boucle de high hat qui varie en volume, comme ça serait le cas sur une vraie batterie. Il est bien entendu possible de rectifier le volume post-enregistrement dans un logiciel MAO mais cela permet d’améliorer la vitesse de production et de rendre les choses moins artificielles qu’elles ne le sont déjà.


Il vous sera possible d’importer à la fois jusqu’à 3 banques de sons dans la MPC ce qui est équivaut à 48 sons différents de quoi avoir largement de places pour finir son morceau de musique.


La MPD218 dispose également de 6 molettes auxquelles il vous sera possible d’assigner différents effets et EQs. C’est bien loin de ce que propose la MPC Studio bien entendu mais cela est toujours sympa à prendre pour le prix.


La MPC d’AKAI est également livré avec la version lite d’Ableton Live, le plugin de batterie Sonivox Drum Suite (qui vous permet d’avoir des samples de batterie et tambours tout prêt) et le logiciel MPC Essentials qui vous permet de contrôler votre MPC mais qui peut aussi agir comme un DAW à part entière pour créer et exporter vos boucles.


La MPC MPD 218 s’adresse donc à ceux qui recherchent à mettre un premier pas dans le monde magique des MPC mais qui ne voudraient cependant pas investir trop dans un premier achat.


AKAI MPD232 : LA VERSION HAUT DE GAMME DE LA MPD218




La MPD232 est en quelque sorte la version haut de gamme de la MPD218. Disposant également de 16 pads à sensibilité et pression variable, la MPD218 dispose d’une banque de 64 sons, soit 16 de plus. Elle s’adresse avant tout à ceux qui voudraient l’utiliser en concert du fait de ses fonctionnalités plus nombreuses.


Elle dispose également d’un écran rétro-éclairé qui permettra d’y voir plus clair sur ce qui se passe dans vos boucles et morceaux de musique. La MPD232 est armée d’une mini table de mixage qui vous permettra de modifier vos EQs comme bon vous semble d’un coup de main. 6 molettes sont aussi présentes pour les différents effets et filtres de volume que vous prévoyez d’y mettre.


La MPD232 vous offrent donc pas mal de fonctionnalités. Si vous achetez une MPC uniquement pour composer chez vous ou en studio, nous vous recommanderons plutôt la MPC Studio qui a été principalement étudiée pour la création musicale à base de samples. Si le live est quelque chose qui vous intéressent, alors la MPD232 fera parfaitement l’affaire pour une centaine d’euros de moins.


A QUI CONVIENT LA MPC ?


La MPC convient avant tout à ceux composer ou jouant à base d’échantillons et de boucles. Les MPC sont particulièrement reconnues pour avoir été l’élément principal des compositions musicales de types hip hop et RnB des années 90 et début 2000. Malgré l’avancement des technologies et des logiciels MAO, la MPC reste indispensables à ceux qui recherchent un instrument physique pour les aider à composer.

Elle se montre également indispensable dans de nombreux live et nombreux sont les DJs à les utiliser pour des concerts étant donné leur petite taille, mobilité et la grande banque de sons qu’elles permettent de stocker et de jouer. Notez que les MPC sont compatibles avec tous les DAW les plus populaires tel que FL Studio, Logic Pro X ou encore Ableton Live.


Les versions proposées dans ce comparatif des meilleurs MPC ne disposent cependant pas de clavier. Si vous êtes désireux d’avoir également sous la main un clavier pour composer, nous vous invitons vivement à consulter notre guide des meilleurs claviers maitres.