À PROPOS

High Tech France est un site internet qui se veut être indépendant des grandes marques. Notre but est de proposer des produits high tech qui correspondent à vos besoins ainsi que de répondre aux questions courantes dans tout ce qui touche au domaine du High Tech.

Des liens affiliés peuvent être utilisés afin de subvenir à nos besoins.

© 2019 par High Tech France

  • High Tech France

Les meilleures enceintes de monitoring pour home studio

Vous avez besoin d’enceintes de monitoring pour votre home studio mais vous êtes perdus dans vos recherches ? Pas de soucis, nous sommes là pour vous aider à trouver la meilleure enceinte studio qui correspondra le mieux à vos besoins.


Pourquoi une enceinte de monitoring ?


À l’instar des casques de monitoring, les créateurs de musique recherchent principalement deux choses précises lors de l’achat d’une paire d’enceintes à des fins musicales :


  1. Un bon son (cela va sans dire).

  2. Une neutralité des fréquences parfaite.

Nous recherchons donc un bon son neutre. C’est-à-dire un son qui sonne clair, autant dans les basses que les hautes fréquences, afin de relever les défauts du mix et permettre de les corriger.


Sur le papier c’est tout ce que l’on cherche. En pratique, un son 100% clair et neutre est plus difficile à trouver. Différents éléments rentrent en compte tels que votre environnement ou le positionnement des enceintes qui influeront sur votre perception du son. On recherchera donc à se rapprocher au maximum de ces 100% et nous sommes là pour vous aider à trouver l’enceinte qui vous conviendra le mieux.


À noter que votre oreille s’habitue au fur et à mesure à votre équipement. Entraîner votre oreille des dizaines d’heures à connaître et se familiariser avec le son de vos enceintes (ou casque) est primordiale pour en tirer le maximum.


Le prix est quant à lui un frein pour bon nombre de musiciens. Nous le savons et nous nous devons donc de rester réalistes. C’est pourquoi cet article s’adresse tout particulièrement aux musiciens qui aimeraient compléter leur home studio avec la meilleure enceinte de monitoring possible dans un budget qui reste réaliste pour un maximum de personnes.

Place maintenant à notre top des meilleures enceintes de monitoring pour home studio.


M-Audio AV 32 : le meilleur rapport qualité/prix




Qui l’aurait cru ? Des (bonnes) enceintes de monitoring pour home studio à moins de 100€, la paire ! Force est de constater que les prix des enceintes de monitoring ont vraiment baissé au fil et des années à mesure que la technologie se rentabilise d’elle-même.


Pour nous, musiciens du dimanche, il s’agit là d’une opportunité. Plus besoin de casser la tirelire afin d’avoir enfin un son clair et neutre dans son home studio.


Cette paire signée M-Audio conviendra parfaitement pour les petites pièces telles qu’un bureau ou une chambre. Ce ne sont pas les plus puissantes du marché au niveau des décibels, à déconseiller aux grandes pièces donc. Ce n’est pas nécessairement une faiblesse en soit : l’enceinte de monitoring qui vous conviendra le mieux sera celle qui s’adaptera le mieux à votre environnement. Si vous poussez le son trop fort dans une petite pièce cela donnera un son distordu, non conforme à la réalité du mixage, ce que nous ne voulons pas.


Ainsi, les personnes disposant d’une petite pièce pour leurs créations musicales trouveront leur bonheur avec ces petites enceintes peu encombrantes et spécialement créées et pensées pour eux. À vous un son clair et neutre sous la barre des 100 euros.


Avantages :

  • - Peu encombrantes

  • - Pas chères

  • - Son neutre dans une petite pièce

Inconvénient :

  • - Ne conviendra pas aux grandes pièces de plus de 15m².

M-Audio AV 42 : la AV 32 avec plus de décibels



L’enceinte de monitoring M-Audio AV 42 est en quelque sorte la grande sœur de la M-Audio AV 32. Elle s’adressera donc avant tout aux personnes qui ont besoin de plus de puissance sonore.


Si vous vous servez de votre enceinte de monitoring dans votre chambre de 10-15m² alors nous vous conseillerons de vous orienter vers la version AV 32 qui dispose de 10W par enceinte ce qui est largement suffisant. Cependant, si votre pièce est plus grande, alors l’enceinte M-Audio AV 42 se montrera plus pertinente pour vous puisqu’elle dispose du double en puissance, c’est-à-dire de 20W par enceinte. En soit, plus votre pièce est grande et plus vous aurez besoin et la possibilité de jouer le son fort sans distorsions.


Au programme, un son propre pour une neutralité tout à fait exemplaire. Hormis la puissance, les caractéristiques de l’enceinte de monitoring M-Audio AV 42 sont similaires à celles de sa petite sœur. La seule différence se trouve au niveau de sa puissance qui double sur cette version.


Le prix est toujours ultra compétitif dans cette version. La gamme AV de M-Audio propose en effet des enceintes de monitoring à un prix défiant toute concurrence sans pour autant lésiner sur les principales caractéristiques que l’on recherche dans une enceinte pour home studio : la qualité et la neutralité du son.


Avantages :

  • Peu encombrantes

  • Pas chères

  • Son neutre dans une pièce moyenne

Inconvénient :

  • Orientez-vous vers la version du dessous si votre pièce de home studio fait moins de 15m² étant donné que le résultat sera le même à un prix légèrement moins élevé.

Rokit 5 G3 KRK : L’enceinte de monitoring haut de gamme



Peut-être moins connue chez nous, les enceintes de monitoring G3 KRK de Rokit 5 font fureur dans les homes studios outre-Atlantique.


Facilement reconnaissables par leurs ronds jaunes, ces enceintes disposent d’une puissance de 50W et étonnent par leur petite taille (par rapport à leur puissance). Elles sont ce qui se fait de mieux sur le marché à l’heure actuelle en enceintes de monitoring pour home studio.

En effet, les gammes haut dessus seront plus adaptées à des studios professionnels traités acoustiquement dans les moindres recoins. On arrive donc à la limite du raisonnable avec les Rokit 5 pour les musiciens qui travaillent chez eux dans des environnements pas complètement traités.


Gros point positif pour ceux qui prévoient de déménager plusieurs fois : la possibilité de tuner ces enceintes selon votre pièce. Ainsi, vous pouvez rechercher le son qui conviendra le mieux à votre environnement.


Le son est très clair comme on peut s’y attendre. Les hautes fréquences ressortent bien sans pour autant prendre le dessus sur les basses fréquences, que l’on entend et discerne parfaitement bien. Ainsi, rien ne ressort vraiment et on arrive à avoir un son parfaitement neutre.


Sa forte puissance lui permet de s’adapter à des pièces plus grandes et la possibilité de tuner les enceintes vous permettra d’obtenir le meilleur des pièces plus modestes également.


Pour son prix, ces enceintes de monitoring offrent donc une versatilité exemplaire. Vendues à l’unité, nous vous recommandons cependant de les prendre en paire afin de disposer de la dimension stéréo que les enceintes de monitoring de Rokit ont à offrir. Cela fera bien évidemment doubler leur prix mais il est essentiel d’avoir une paire que vous configurerez en gauche/droite afin de mixer les différents instruments et voix qui composent votre mix.


Si votre budget ne vous permet pas de prendre ces enceintes en paire, alors votre seule option est de vous tourner vers les autres modèles qui composent ce top des meilleures enceintes de monitoring étant donné qu’une seule enceinte ne vous aidera nullement à atteindre le mix parfait.


Avantages :


  • -Peu encombrantes

  • Son neutre dans une pièce moyenne

  • Aigus puissants sans couvrir le reste des fréquences

  • Basses propres et bien discernables

  • Possibilité de « tuner » les enceintes pour un son adapté à votre environnement

  • Spécialisation du son parfaite

Inconvénient :

  • Son prix qui ne conviendra pas à tout le monde

M-Audio BX5 D3 : Son neutre et puissance élevée




Les enceintes de monitoring M-Audio BX5 D3 ont pour principal objectif de combler l’espace entre la famille AV des enceintes M-Audio et les enceintes très hautes de gamme du marché destinées aux studios professionnels.


Armés de 100W, les BX5 D3 proposent une puissance largement plus élevée que la gamme des AV. Ils s’adaptent donc aux pièces les plus grandes et conviendront à ceux disposant d’un grand espace home studio pour composer ou mixer.


Ces enceintes de monitoring disposent d’une technologie propre à M-Audio baptisée « Acoustique Space Control » qui permet au son sortant des enceintes de s’adapter à son environnement afin de retranscrire le son le plus neutre possible dans toutes les situations.

Cette fonction est très utile sur le papier et procure un résultat exemplaire. Cependant, si dans la pratique vous composez uniquement dans une petite pièce et que vous n’avez pas comme projet d’en changer d’ici quelque temps, alors le prix plus élevé de l’enceinte de monitoring BX5 D3 ne se justifiera peut-être pas sur le long terme.


L’acoustique Space Control s’adresse donc avant tout aux musiciens nomades ou ceux qui prévoient de changer de pièce dans le futur et qui ne souhaiteraient pas racheter une deuxième paire d’enceintes de monitoring dans la foulée.


Avec ces enceintes, M-Audio vous aide également à trouver le « sweet spot », c’est-à-dire la distance idéale entre les enceintes qui permet d’avoir un son parfaitement neutre et une bonne spatialité. Sur la façade avant de chaque enceinte se trouve deux petites LED qui brillent selon le positionnement de vos deux enceintes. Si une forte luminosité se dégage de ces boutons LED, cela veut donc dire que les deux enceintes de monitoring sont positionnées de façon optimale pour une clarté, neutralité et spatialisation parfaite. À l’inverse, si les LED ne s’allument pas, ou très peu, cela signifie que la position des enceintes de monitoring n’est pas optimale : il vous est donc conseillé de jouer avec l’espace entre les deux enceintes afin de trouver votre sweet spot.


Les enceintes de monitoring BX5 D3 de M-Audio sont donc des enceintes spécialement conçues pour les homes studio et force est de constater qu’elles brillent dans ce milieu. Outre un son neutre et clair, elles se montrent d’une polyvalence exemplaire et permettent de tirer le mieux de votre environnement, peu importe où vous vous trouvez.


Avantages :

  • Son neutre et clair

  • Large plage de fréquences couvertes

  • Son très puissant si l’on pousse les décibels : jusqu’à 100W

  • La fonction Acoustique Space Control qui permet aux enceintes de briller dans différents environnements et pièces

  • La fonction Sweet Spot qui permet de trouver le positionnement optimal des enceintes pour le meilleur rendu possible.

  • Actuellement proposée à moins de 190€ la paire ! (ce qui n'arrive pas tous les jours)

Inconvénient :

  • Assez lourdes

Quels sont les prérequis pour tirer le meilleur des enceintes de monitoring ?


Nous espérons que ce top des meilleures enceintes de monitoring vous aura aidé à y voir plus clair et vous a aidé à repérer les meilleures enceintes du marché selon votre budget.

Voici quelques conseils qui vous permettront de tirer le meilleur de votre achat :


Une interface audio

Rares sont les ordinateurs fixes, et surtout portables, à disposer d’une interface audio complète qui permet de tirer profit des enceintes de monitoring. Chaque enceinte dispose de sa propre connexion en jack ou XLR (au choix). On se retrouve donc avec deux prises jacks à brancher à un ordinateur. Les ordinateurs ne disposent généralement que d’une entrée mini-jack et on se retrouve vite à ne pas pouvoir brancher ces enceintes de monitoring.


Pas de soucis ! Il existe 2 solutions à ce problème :


1. Un adaptateur jack en Y qui vous permettra d’y brancher les deux prises jacks de vos enceintes de monitoring. L’adapteur se branche ensuite à l’ordinateur en mini-jack seul et fera le reste du travail pour vous. Cette solution, très peu coûteuse, comporte cependant un souci. Les enceintes de monitoring sont très sensibles (on les achète pour cette raison il faut dire…) et capteront les bruits parasites en provenance de votre ordinateur. Ces bruits parasites seront plus ou moins présents suivant votre ordinateur et de ce qui s’y passe à l’intérieur mais force est de constaté qu’ils seront tout de même présents, en particulier lors que l’on monte le volume. Avoir recours à un adaptateur est donc une solution de secours selon nous. Vous aurez un meilleur son que sur des enceintes classiques mais vos enceintes de monitoring ne seront pas utilisées au maximum de leurs capacités non plus.


2. Une carte son externe (interface audio). C’est la meilleure solution au long terme. Plus coûteuse, une interface audio externe vous permettra cependant de filtrer les bruits parasites provenant de votre ordinateur grâce à une connexion en UBS. Branchez simplement vos deux enceintes en output au dos de la carte son et branchez ensuite cette dernière en USB à votre ordinateur : vous voilà équipé d’un setup qui se montrera durable, efficace et propre. Nous recommandons personnellement la très populaire Behringer UMC22 qui dispose de deux outputs jacks ainsi qu’une prise XLR pour y brancher un micro de home studio ou un instrument en plus si vous vous enregistrez. Peu encombrante, cette carte son vous permettre de tirer profit de tout ce que votre paire d’enceintes de monitoring a de mieux à offrir.


Une multiprise

Cela peut paraître idiot mais il est bien d’y penser avant. Personne n’aime recevoir quelque chose d’inutilisable à cause d’un oubli un peu bête… Les enceintes de monitoring sont, en soi, indépendantes l’une de l’autre. Elles peuvent bien entendues être couplé ensemble afin de disposer d’un son stéréo mais peuvent également marcher en mono, toute seule.


Cela veut donc dire que chacune des deux enceintes dispose de ses propres connectiques et requière sa propre alimentation sous prise secteur. Assurez-vous que vous avez une multiprise disposant d’assez de prises pour y brancher votre ordinateur, vos deux enceintes de monitoring et tout le reste des appareils dont vous vous servez au quotidien.


Nous avons personnellement opté pour une multiprise à 8 prises, de quoi éviter de jongler entre les prises et les appareils. C’est quelque chose d’un peu idiot à dire, on vous l’accorde. Cependant, que cela soit dans la musique ou dans n’importe quelle autre discipline, optimiser son temps est primordial et limiter les désagréments permet d’optimiser son travail.


Une bonne pièce


Avoir une pièce convenable pour faire de la musique a évidemment ses avantages. Dans la réalité, un bon nombre de homes studio ne sont pas traités correctement. Mais vous savez quoi ? Ce n’est pas si grave ! Avec le bon matériel et une oreille affûtée, n’importe qui qui y prend le temps peut y trouver son compte et produire de la musique de qualité.

Si vous disposez de plusieurs pièces dans votre maison ou appartement, nous vous recommandons d’installer votre home studio dans celle qui est la plus calme. Les bruits de voiture, des passants ou de la télévision pour ceux qui habitent en couple ou en famille ne feront que perturber votre oreille. Préférez donc une pièce qui ne capte pas trop les bruits parasites extérieurs.


De même, un reverb naturel ne sera pas trop gênant mais évitez quand même les pièces qui ont un reverb digne d’une salle bain. Le son ne fera que de rebondir sur les murs ce qui aura pour effet de le rendre moins neutre une fois qu’il arrive dans vos oreilles. Beaucoup d’artistes, mêmes professionnels, installent leur home studio dans leur chambre ou bureau. Les placards, les meubles et les habits permettent d’atténuer le reverb naturel de la pièce et vous donner le son le plus neutre possible. Évitez donc les pièces vides.


De même, beaucoup de musiciens et producteurs font l’achat de mousses acoustiques afin de traiter leur pièce. Bien que cette pratique soit plutôt utilisée lors des sessions d’enregistrement de voix ou live, elle est aussi très pratique lors du mixage avec des enceintes de monitoring. Le son ne saute pas d’un mur à l’autre ce qui a pour effet de procurer un son clair et surtout neutre qui sort des enceintes pour arriver directement à vos oreilles. Le seul reverb que vous entendrez sera celui que vous avez assigné à votre musique, de quoi doser les différents effets avec la plus grande précision.


Nous espérons que cet article vous aura plu et vous aura permis d’en savoir plus sur les enceintes de monitoring. Si vous souhaitez créer et mixer votre propre musique, alors nous vous invitons également à consulter notre top des meilleur claviers maitres et notre top des meilleurs micros pour le chant.


Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix.